Critique de CDIMONTSAINTJEAN

Il s'agit d'un roman de science-fiction qui aborde le thème de la nouvelle technologie. C'est l'histoire d'un adolescent de 15 ans nommé Kyle qui vit dans le petit village de Millgrove de nos jours. Lors du fameux concours annuel du village, auquel tous les habitants assistent, un ami de Kyle, Dany, exécute un numéro d'hypnose. Lorsque les quatre volontaires se réveillent de ce numéro d'hypnose, tout semble étrange, quelque chose paraît changé. En effet, tous les habitants restent figés sur place. C'est à cet instant que l'intrigue commence : Kyle, Lily, Kate O'Donell et Mr Peterson vont tenter de trouver ce qu'il se passe. On fait le voyage dans une autre réalité. Que signifie 0.4 ? Ces personnages qui se connaissent peu vont finir par créer un lien d'amitié et de complicité, ils vont devoir compter les uns sur les autres, s'aider, des histoires ressurgissent…
Mike Lancaster est un écrivain anglais qui vit à Cambridge. Il a écrit la suite de ce livre, le roman se nomme 1.4 cependant, il n'a pas encore était traduit en Français. L'histoire se déroule dans le futur, toutes les pensées ainsi que les actions sont sauvegardées, codées, connectées. Il s'agirait aussi d'un adolescent de 16 ans qui se pose beaucoup de questions sur les pratiques de son père.
Le résumé reflète une histoire palpitante et remplie de suspens. On se pose plein de questions au début du livre, on rentre peu à peu dans le roman, les premiers chapitres sont étonnants et pleins d'actions : Kyle s'évade de sa chambre, il rejoint Lily et se font pourchasser… Cependant, on se rend compte que l'histoire n'est pas approfondie. En effet, on ne trouve pas vraiment de suspens, l'histoire est monotone mais surtout le style parlé du livre m'a beaucoup dérangée. L'écriture est semblable à celle d'un adolescent alors que l'écrivain est un adulte. Les phrases sont très courtes, le vocabulaire est très courant : « Appelez cela le hasard, le karma ou la chance, le résultat était le même. On s'était fait entuber. »
La personnalité des personnages est difficile à cerner, on ne connait pas grand-chose sur eux, c'est donc compliqué de s'attacher ou de s'identifier à un personnage. Je trouve cela dommage car, lorsqu'un personnage nous plaît, on est tout de suite plus attaché à ce qui lui arrive et l'histoire nous paraît plus captivante et elle a plus d'impact sur nous.
Le fait que l'hypothèse de Kyle au début du livre soit confirmée, rend le suspens décevant et sans surprise. L'histoire est incroyable, un peu difficile à croire cependant très originale. Rien à voir avec les autres histoires qui ont toujours une fin victorieuse et joyeuse.
En effet, elle m'a fait réfléchir, et si cela se réalisait réellement ? Est-ce que c'est déjà arrivé et on ne s'en pas compte ?
Alice