Critique de Odlag

Odlag
03 septembre 2014
Ce livre est une merveille, je suis contente de l'avoir repéré et sorti des nombreux livres de la bibliothèque entre lesquels il était caché.

0.4 superpose deux époques : celle de l'édition (un monde futuriste) et celle de l'histoire (qui ressemble à notre présent). Dans cette époque futuriste, le livre tel que nous le connaissons ne semble plus exister, tout comme beaucoup d'autres éléments de notre époque. Pourtant un éditeur décide de publier une histoire sous forme de livre papier. Pourquoi ? Nous ne le comprenons vraiment qu'à la toute fin. Cet éditeur explique avoir trouvé un enregistrement cassette (une relique pour eux) sur lequel un certain Kyle Straker raconte son histoire, une histoire qui parait invraisemblable aux yeux des humains de cette époque futuriste.

Kyle Straker vit dans une petite ville et mène une vie tout ce qu'il y a de plus banal. le jour du spectacle annuel où les habitants peuvent présenter un "talent", Kyle, Lilly et deux adultes se portent volontaires pour une séance d'hypnose, persuadés que cela ne fonctionnera pas.
Mais cela semble au contraire fonctionner, et lorsqu'ils rouvrent enfin les yeux, le reste de la population est littéralement pétrifiée, le visage figé tel le fameux Cri de Munch. Affolés, les quatre parcourent la ville pour trouver une raison à cela, mais aucune aide ne peut leur être apportée, car plus rien ne fonctionne : radio, télé, internet... il n'y a plus aucun signal.
Puis d'un coup les habitants figés bougent à nouveaux et rentrent chez eux, comme si de rien n'était. La version des quatre ne correspond pas du tout à celle du reste des habitants, qui les croient sujets à des hallucinations provoquées par l'hypnose. le médecin diagnostique Kyle comme étant un 0.4 qui doit être maitrisé rapidement. Kyle, Lilly et les deux autres vont devoir fuir les habitants pour sauver leur vie, tout en cherchant des réponses à leurs multiples questions : que leur est-il arrivé ? qu'est-ce qu'un 0.4 ? comment retrouver leur famille ?

Les théories fusent quant à ce qui est arrivé aux habitants de cette petite ville, pourtant on ne s'attend pas à une telle révélation, qui remet en question le monde, son fonctionnement, l'être humain et le soi-disant libre-arbitre.
J'ai beaucoup aimé la mise en page, qui respecte bien le changement de face et de cassette, mais aussi les coupures : apparemment Kyle oublie d'arrêter de parler quand il change de face ou de cassette ; du coup on a des blancs (ça donne un peu plus de mystère à l'histoire) qui sont sujets à diverses interprétations de la part d'analystes de l'époque future.
Certaines analyses et critiques, qui coupent le récit sous forme de notes (les mots ou expressions commentés apparaissent en gras) sont d'ailleurs assez amusantes. C'est à travers ces notes que l'on se rend compte à quel point le monde de Kyle (le nôtre) et celui de l'éditeur (futur) sont différents, à quel point les choses ont changé entre ces deux périodes.
Reste à savoir : comment tout cela a-t-il changé ?

L'histoire est assez courte, mais riche en suspens et en surprises. Simple et agréable à lire, elle convient parfaitement aux ados comme aux adultes.
Si vous voulez percer le mystère de l'humanité, lisez vite ce roman !