Critique de Sallyrose

L'auteur est l'un des journalistes qui a survécu à l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.
Il relate son parcours de reconstruction physique mais aussi psychologique.
Il aborde sans fard l'auto-centrisme qui a été le sien pendant la première partie de sa prise en charge médicale, bouclier formidable ne suffisant pas à occulter la douleur et l'effroi d'avoir vu sa vie basculer en quelques secondes pendant que beaucoup de ses amis perdaient la sienne sous ses yeux.
Cet homme partage avec le lecteur ses incapacités à retourner dans la réalité, repoussant le moment où il sera seul face à son désarroi et les difficultés à commencer une autre vie.
Car bien sûr, plus rien n'est pareil : son visage qu'il a fallu reconstruire par de multiples opérations chirurgicales, la construction de sa pensée, bouleversée par les faits mais aussi par son mutisme forcé en rapport avec ses blessures, son rapport au monde, aux autres, à lui-même.
Ce récit est bouleversant d'humanité, n'évoquant que très lointainement les terroristes et leurs motivations, racontant la reconstruction d'un homme désormais seul face à ses souvenirs, devenant célèbre pour de mauvaises raisons.
Les prix littéraires reçus sont venus rendre légitime la mise en avant nécessaire à chacun dans ce pays de cette expérience à la fois personnelle et collective.