Critique de artemisia02

Un livre bouleversant qui retrace le parcours de son auteur, journaliste et écrivain, suite à l'attentat de Charlie Hebdo.
Il ne nous cache rien. Il raconte ce tragique évènement et son parcours de reconstruction sans concession.
Il nous livre ses pensées telles qu'elles lui arrivent : son incompréhension pendant que l'attentat se produit puis la réalité qui lui saute aux yeux.
Sa blessure au visage, une blessure de guerre qui va le transformer à tout jamais, et physiquement et psychologiquement.
Malgré la douleur et son état, il reste conscient de ce qui lui arrive et petit à petit il découvre ses propres dommages.
Nous suivons son parcours de plusieurs mois au sein de la Salpetriere et des Invalides. Il nous fait découvrir le monde hospitalier avec lequel il va vivre une partie capitale de sa vie de malade. Un personnel hospitalier, du simple aide soignant jusqu'aux chirurgiens, en passant par beaucoup d'autres métiers, formidables et indispensables. Grâce à ce livre, on peut se rendre compte de leurs dévouements, de leurs aides et de leurs actions.
L'auteur nous fait part de ses pensées , de ses réactions parfois incongrues, de ses doutes, de sa douleur, de ses attentes, de ses différents deuils ( de ses amis, de son visage...), de ses espoirs réalisables ou pas, de sa façon de gérer les évènements.
Un livre dur, en effet il décrit chacun de ses actes de reconstructions physiques avec leurs conséquences bonnes ou mauvaises, leurs échecs, leurs tentatives, les greffes réussies, compliquées, ratées.
Un témoignage bouleversant, touchant, à lire. Un livre dont je ne suis pas ressortie indemne et qui sera encore quelques temps dans mes pensées.