Critique de carnetdelecture

Première publication d'Ali Land, le sang du monstre est un roman particulièrement dur. La tension se met en place dès les premières lignes pour ne pas lâcher le lecteur avant la fin.

Les phrases sont courtes et percutantes, et les thématiques abordées sont très lourdes (harcèlement, maltraitance, manipulation, folie).

Toute l'histoire est racontée par Annie/Milly, qui parle directement au lecteur, l'impliquant d'autorité dans son quotidien. Sa personnalité est d'ailleurs très bien rendue et réaliste. La jeune fille se trouve en permanence écartelée entre l'amour qu'elle ressent pour sa mère infanticide et la nécessité de témoigner contre elle pour se libérer de son emprise. Marquée par son vécu avec une psychopathe, elle a des difficultés à se faire des amis, à faire confiance et à se comporter "normalement". Face aux situations qu'elle rencontre et à l'injustice qu'elle subit, la jeune fille s'interroge sans cesse "Suis-je comme ma mère?".

Le sang du monstre est un thriller psychologique rédigé avec brio, nerveusement éprouvant, jusqu'aux dernières lignes, terrifiantes.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..