Critique de Carole75

Ali Land nous dépeint dans le Sang du monstre, les tourments de Milly qui a dénoncé sa mère, tueuse en série d'enfants, et doit témoigner à son procès. Un livre poignant.
Ce livre aborde tout d'abord le thème de la culpabilité : culpabilité de Milly d'avoir dénoncé sa mère, culpabilité de l'amour filial également. Comment peut-on aimer un monstre, fût-il sa propre mère? Est-ce héréditaire, et va-t-elle inéluctablement devenir un monstre?
Ali Land soulève également le thème de la construction de chacun. Comment Milly peut-elle se construire après une enfance marquée par la maltraitance et la manipulation psychologique? Une telle vie, à jamais marquée par ce passé synonyme de failles, l'entraîne au bord de la folie, et se traduit par des comportements pour le moins inquiétants. de même, cette adolescente éprouve toutes les peines du monde à trouver sa place dans la société, étiquetée car placée en famille d'accueil, rejetée par les adolescents, et observée avec réticence par les adultes.
Le sang du monstre est un thriller psychologique fouillé, mené avec verve. L'ancien métier d'Ali Sand, infirmière en pédopsychiatrie, explique probablement pourquoi l'auteur parvient à donner une telle force à son récit : on flirte en permanence entre tension et folie.

Ce livre peut se révéler une lecture éreintante voire parfois dérangeante mais au final prenante. L'auteur sait très bien entretenir le suspens, laisse planer tout au long du livre le poids d'un secret, le sentiment que tout peut basculer à tout moment…. à vous de lire pour découvrir si le dénouement surprend! Un auteur à suivre.
Lien : https://accrochelivres.wordp..