Critique de charmant-petit-monstre

Voilà une bonne surprise niveau thriller psychologique !

Le gros intérêt de ce roman est bien évidemment Milly qu'on apprend à connaître au fur et à mesure. Sans surprise, la pauvre ado est complètement bousillée, on le serait à moins faut avouer, après avoir vécu tant d'années auprès d'une psychopathe. Elle éprouve énormément de difficultés à interagir avec des humains « normaux » et reste hantée par les souvenirs qui l'assaillent sans arrêt. Est-elle coupable de n'avoir rien dit, rien fait pendant toutes ces années quand sa mère tuait des enfants chez elles ? (au cas où c'était pas encore très claire, l'histoire est pas hyper jojo). Cependant, le calvaire de Milly est loin d'être terminé. Oui parce que EN PLUS de tout ça, comme si elle en avait pas assez bavé la gamine hein, elle est devenue la cible des moqueries et des tours cruels que lui joue la fille de sa famille d'accueil, Phoebe, une sale petite peste blonde et populaire qui ne connaît rien pourtant de sa véritable identité mais qui lui voue une jalousie et une haine sans nom.

En plus, Milly semble avoir par moments des pensées et des comportements plutôt bizarres. La voix de sa mère ne la quitte pas, commentant le moindre de ses faits et ses gestes et prouvant par la même occasion l'emprise phénoménale que cette dominatrice a sur sa fille alors même qu'elle est incarcérée. le titre le Sang du monstre prend alors tout son sens. Peut-on réussir à changer sa nature et se dégager de l'éducation, aussi mauvaise et néfaste soit-elle, que l'on a reçu ? Rien n'est plus difficile pour Milly qui ressent encore une sorte d'amour filial bien prégnant envers son innommable génitrice.

Ali Land signe là le genre de thriller impossible à abandonner, angoissant et pourtant fascinant. C'est qu'elle nous lâche pas d'un pouce, l'auteure, elle nous tient ferrer dans ses filets et nous fait espérer le moment où ça va péter dans le foin, du genre comac. Ce qui ne manque pas d'arriver… La tension va crescendo jusqu'à ce que tendu comme un string, on reste là bouche bée, en apnée totale, à avaler les pages le plus vite possible (j'en ai complètement oublié de boire mon thé, vous voyez le genre).

Lien : https://leslecturesdumonstre..