AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ogrimoire


Il est particulièrement intéressant d'avoir ici la vision de Juan Luis Landa sur cet épisode. le dessinateur basque espagnol est naturellement bien placé pour se faire l'interprète de la façon dont les basques ont intégré cet épisode historico-légendaire dans leur imaginaire collectif. Charlemagne est présenté comme impulsif, ombrageux, colérique, peut-être davantage que ne le font les historiens français, encore que…

Il montre bien comment la colère de celui qui n'est pas encore empereur met en place la situation qui va aboutir au désastre que l'on sait. L'engrenage est implacable… et se distingue là du récit légendaire de la Chanson de Roland, qui veut faire des sarrazins les méchants de l'histoire, les traîtres.

Les dessins sont toujours aussi sublimes : les paysages sont majestueux, les guerriers valeureux. S'il devait y avoir un seul bémol – mais c'est inévitable compte tenu de la trame de l'histoire -, ce serait que, dans la masse des combattants, distinguer tel ou tel personnage est parfois délicat. du coup, autant on perçoit le fracas des armes qui s'abattent sur les boucliers, le sifflement des flèches, le son étouffé lorsque leur pointe pénètre un corps, les gémissements des blessés et des mourants, autant on peine parfois à y reconnaître qui est qui.

Un grand récit de fureur et de violence, visuellement magnifique, historiquement précis, humainement prenant. Là aussi, sur le scénario, un seul petit regret : celui de ne retrouver qu'à la marge frère Angelo de Syracuse. Il intervient à un moment simplement pour signaler qu'il comprend rapidement qu'il n'est pas là pour livrer pour l'histoire une chronique de vérité, mais bien pour contribuer à la renommée de Charlemagne. Mais, justement, peut-être cet aspect aurait-il été intéressant à creuser encore davantage.

Mais ce léger bémol ne change rien à l'affaire : cette série mérite d'être lue. Alors, qui va prendre la route pour les Pyrénées et Roncevaux ?
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          141



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}