Critique de petitours

L'impôt est un puissant outil de politique publique, mais au fur et à mesure des réformes successives, il est devenu aussi illisible, notamment avec le système d'imposition par tranche marginale de l'impôt sur le revenu, qu'injuste : apparition de niches fiscales nombreuses, absence de progressivité réelle de l'impôt, taxation très inégalitaire des revenus du travail et des revenus du capital.

Qui sait par exemple que l'imposition en fonction des revenus d'une personne physique augmente jusqu'à 5000€ brut par mois, puis ne cesse de décliner. Qui sait quelle est la part de l'impôt sur le revenu, de la TVA, de l'IS dans les revenus réels de l'Etat. Qui sait quelle est la part des revenus du capital qui sont réellement déclarés et assujettis à l'impôt.

L'étude de Piketty et Landais n'est pas neutre loin s'en faut, et elle ne s'affiche absolument pas comme telle : le titre programmatique annonce clairement le but politique et l'un des auteurs s'est suffisamment affiché comme soutien à Ségolène Royale en 2007 pour ne pas laisser le moindre doute. Une fois le diagnostic inégalitaire établi sur le système fiscal actuel - extrêmement riche et nourri - les auteurs annoncent un projet de réforme de l'impôt à la fois réaliste, pragmatique et renseigné. On aura du mal à savoir à quel point l'idéologie qui oriente la rédaction de cet essai, est un frein à l'objectivité scientifique apparente. Et cela suscite l'envie de lire au moins quelques contradicteurs pour se faire une idée. Passionnant et éclairant quoi qu'il en soit. Et accompagné d'un site internet accessible ci dessous.