Critique de Mimi6231

Ressenti curieux sur ce livre.
Je l'ai lu avec intérêt à tel point que j'ai absolument voulu terminer les deux cents dernières pages d'une seule traite alors que le déroulement n'est pas particulièrement passionnant.
Des personnages un peu flous au sort desquels il est difficile de s'attacher mais pour lesquels on s'inquiète pourtant.
Des rapports d'interrogatoires fastidieux mais que l'on lit avec intérêt et curiosité.
Je ne suis pas ennuyé et pourtant on a un peu l'impression de tourner en rond par moment.
Une fin que l'on a envie de connaître et qui nous laisse avec des interrogations.

Il est certain que le contexte américain (logique vu que c'est écrit par un Américain) n'aide pas à s'immerger dans le déroulement, les réactions, les démarches ne sont pas celles que nous connaissons. Par moment on a aussi l'impression de voir le déroulement de certaines séries.
Par contre, il est indéniable que ce roman pose de nombreuses questions (la présomption d'innocence, la valeur d'un acquittement, les séquelles d'un accusé injustement, le rôle des parents quand un mineur est accusé, l'ambiance délétère dans un collège lorsque l'on adopte pas les codes requis, le harcèlement scolaire, la relation ado parents etc...).
L'aspect psychologique est un élément important du roman mais là aussi je suis partagé : d'un côté il est abordé, de l'autre, il n'est pas exploré au fond des choses et on en connaît très peu sur le héros principal, on ne sait pas ce qu'il ressent, ce qu'il peut avoir fait. On est observateur. Certes cela correspond à son caractère car il communique peu mais c'était là justement qu'il pouvait y avoir un intérêt pour le romancier que d'explorer ce ressenti intime.

Le parti pris a été de faire raconter cette histoire par le père mais on ne comprend pas pour qui, ni pourquoi il la raconte, ce qui nous laisse, là encore dans une certaine perplexité.

En aucun cas un mauvais roman mais pas non plus un roman d'exception. le lecteur est intéressé mais reste sur sa faim. Les nombreuses questions qu'il pose en font toutefois un ouvrage intéressant.