Critique de argali

Voilà un thriller qui tient toutes ses promesses. Au fil des pages, la tension monte pour atteindre son paroxysme vers la fin du livre. Un crime, une enquête, un procès. Ce dernier étant l'élément essentiel du récit. Presque tout se joue au tribunal, toutes les pièces du puzzle s'y imbriquent, tous les protagonistes s'y dévoilent. Par un effet de va-et-vient entre le tribunal et la vie de famille, on observe comment chacun réagit face à l'impensable, à la peur, aux regards des voisins, des amis. On sent que la vie de cette famille se fissure et ne sera plus jamais la même quelle que soit l'issue du procès. On peut dire que l'auteur maîtrise finement la psychologie de ses personnages. Rien n'est laissé au hasard, aucune phrase n'est prononcée en vain. Les indices sont semés au fil du livre et permettent lentement à l'histoire de prendre toute son ampleur.
Si vous êtes passionnés par les affaires judiciaires, ce livre est pour vous. Un scénario précis, juste, des dialogues ciselés, des références intéressantes… l'auteur nous plonge dans la réalité même d'un système redoutable quoique précaire. Et au passage, quelques remarques critiques sur ce système judiciaire américain, hautement politisé (les procureurs ne sont-ils pas élus après campagne ?).
Malgré la gravité des faits, l'horreur de la mort d'un enfant et la menace qui pèse sur un autre, le présumé coupable, on découvre une procédure sommaire, des petits arrangements avec la vérité et les implications de magistrats mus par d'autres raisons que la recherche de la Vérité. On se rend compte comme il est difficile d'avoir droit à un procès impartial, basé sur des faits et des preuves observables. le génie de William Landay est de ne pas tomber dans le piège du récit stéréotypé du héros seul contre tous où le procès se terminerait dans l'émotion du public et le happy end facile. Il traite son sujet avec sincérité rendant son histoire très crédible et donc terrible.

Lien : http://argali.eklablog.fr