Critique de pititecali

Mon avis : 4/5 Un excellent moment dans un genre qui n'est pourtant pas du tout dans mes favoris !

J'ai découvert ce roman dans le cadre d'un partenariat avec Michel Lafon, que je remercie infiniment pour cette découverte surprenante, à la fois pour le livre, et pour mon profil de lectrice qui se découvre dans un genre qui ne l'attire normalement absolument pas.

Il est vrai que je ne suis pas fort friande des thrillers ou des policiers en règle générale, encore moins en huis clos. Loin s'en faut. Mais j'ai vu passer tellement de coups de coeur pour ce livre sur la blogo que j'ai néanmoins eu envie de tenter l'expérience. Et il faut bien le dire, j'ai plutôt bien fait.

Ce livre, je n'ai plus eu envie de le lâcher dès que je l'ai commencé. Nul doute que c'est à porter au compte de l'auteur, dont la plume extrêmement envoutante nous rend complètement accro. Il a fait de Jacob et de ses parents des personnages terriblement attachants, très bien construits, dont on a juste envie de les croire totalement innocents, de hurler à l'injustice durant tout le procès. Et pourtant nombreux sont les éléments et les rebondissements qui nous font douter, puis revenir sur nos premières impressions, et repartir encore dans une autre direction.
Au départ, j'ai eu un peu peur que le principe du huis clos m'ennuie. Mais en fait pas du tout. Car on ne reste pas uniquement dans ce tribunal et pendant le procès. William Landay nous entraine dans des flash back, dans sa vie de famille, dans son travail, et cela suffit amplement à nous donner quelques bouffées "d'autre chose" qui fait que l'on n'a pas l'impression d'être coincé dans une salle sans fenêtre tout du long. On ne peut même pas dire que ce livre manque d'action. L'écriture de Mr Landay fait de ce roman quelque chose de tout à fait indescriptible, dont on pourrait penser qu'il va nous lasser, et qu'en fait, pas du tout. C'est absolument passionnant !

Aussi, je terminerai en vous disant que si je n'ai pas mis 5/5, c'est probablement uniquement dû au fait que ce ne soit pas un genre que j'affectionne particulièrement, moi qui suis plus fantastique et fantasy, créatures et paysages qui font rêver, qu'histoires qui racontent la vie, la vraie... Cela étant, malgré cette barrière psychologique pourtant bien costaude, ce livre a su m'embarquer totalement, et je peux affirmer haut et fort que j'ai énormément apprécié ce roman, qui n'avait pourtant rien pour me plaire à la base. Alors Merci à William Landay d'avoir su faire vibrer ma corde policière, et merci à Michel Lafon qui m'a permis de le découvrir.

Je crois bien que je vais m'empresser de faire partager cette découverte à ma Maman, qui n'aime justement pas les livres que je lis habituellement, et qui devrait juste adorer celui-ci !

Si vous avez envie d'un roman policier haletant qui vous fera crier de rage, et d'impuissance, et passer par toute une palette d'émotions diverses, pour chuter sur une totale incompréhension, la bouche ouverte tant vous serez surpris par la fin, n'hésitez plus une seconde et procurez-vous ce livre, conseil de Cali !

A bientôt, et de nouveau, bon réveillon du nouvel-an à tous !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..