Critique de Lalivrophile

Voilà un thriller psychologique bien construit. William Landay prend le lecteur dans ses filets, et ne l'en laisse pas sortir. La psychologie des personnages est très bien expliquée. Tout est raconté du point de vue d'Andrew, mais le lecteur ressent très bien ce qui tourmente Laurie, par exemple, surtout parce qu'Andy s'arrête beaucoup sur ce qu'elle dit, fait, ressent. Quant à Jacob, l'auteur entretiens savamment le flou autour de lui. Est-ce un adolescent qui se cherche et qui, pour ce faire, «s'amuse» à se faire peur? Ou bien, est-ce un psychopathe? C'est ce doute qui torture Laurie, doute qu'Andrew refuse d'éprouver. Je ne sais pas quelle est l'attitude la plus saine... Probablement celle de Laurie qui regarde la vérité en face. Elle aime son fils et le soutient, mais elle ne peut pas s'empêcher de douter, de se remettre en question. Connaît-elle vraiment toutes les facettes de Jacob? Jusqu'à quel point est-elle responsable de ce qu'il est, de ce qu'il a peut-être fait? le doute est entretenu par le fait que Ben harcelait Jacob psychologiquement.
[...]
Lire la suite sur: