Critique de mimipinson

Une famille d'américains moyens dans une petite ville du Massachusetts voit son destin basculé du jour au lendemain suite au meurtre d'un camarade de classe de leur jeune garçon, Jacob.

Jacob se voit accusé sur la foi d'un certain nombre d'indices qui ne laissent guère de doute. La machine judiciaire est en marche. Jacob est-il coupable ? Oui ou non ? Dans une Amérique qui élit ses procureurs, ces derniers ont plus qu'intérêt à obtenir des résultats, et rapidement ; quitte à se tromper, lourdement ; il faut trouver un coupable et le condamner.

Jacob a un père, adjoint au procureur (l'histoire se corse) qui ne se résout pas à la culpabilité de son fils. En revanche sa mère se pose davantage de questions ; d'autant que les secrets de famille éclatent au grand jour. Peut-elle avoir engendré un monstre ?

Nous rentrons de plein fouet dans cette quête à la vérité qu'un père, écarté de son métier va entreprendre de toute son âme afin de prouver l'innocence de son fils à laquelle il ne doute pas l'ombre d'une seconde, quitte à se couper de tous.

Nous nous installons dans l'intimité de cette famille à jamais marquée par cette affaire. Nous assistons à la déliquescence des liens familiaux et conjugaux devant cette terrible remise en cause de la personnalité d'un garçon qui réserve bien des surprises.

Cette histoire qui vous happe, est vue sous l'angle du père qui s'exprime, et par la retranscription d'une audience de grand jury.

Implacable de précisions, et fin analyste de ses personnages, l'auteur évite néanmoins les longueurs et l'ennui avec une construction judicieuse, et une parfaite articulation des chapitres et des parties.

L'auteur parvient à questionner en permanence le lecteur. Que savons- nous réellement de nos enfants ? Quelle est la part de la génétique, et de l'éducation ? Porte-t-on en soit les vices de nos parents, et grands-parents ? Jusqu'où un parent peut-il défendre son enfant si ce dernier s'avère coupable du pire ? Une faille peut-elle survivre à une telle épreuve ?

« -Jusqu'où iras-tu pour lui ? –Au bout de l'enfer. »

La fin, inattendue laisse le lecteur sur son séant. Ce livre m'aura captivée d'un bout à l'autre ; une fois plongée dedans, je ne voyais pas les pages défiler ; j'étais comme ces parents, tendue à l'extrême à me poser , comme eux, mille et une question sans entrevoir la moindre réponse avant les toutes dernières pages.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..