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Critique de stephaniem


Je ne suis vraiment pas sûre que ce livre de "petite méthode pratique" convienne à tout le monde (en tout cas, il n'est pas pour moi!!! Il m'abîme plutôt dans ma foi et me donne envie de pleurer et de partir en courant!)...
Pour ceux qui vivent leur foi comme une histoire d'Amour incandescent indissolublement lié à la Confiance et pour qui la prière est en quelque sorte la relation à l'Etre Aimé, mieux vaut s'abstenir!!! Difficile d'imaginer de vire une histoire d'Amour avec une méthode de pratique quotidienne basée sur la durée...
D'ailleurs la notion de durée est à mon avis complètement aléatoire puisqu'elle dépend directement de la qualité de la relation à autrui. En effet, la notion de durée du temps passé avec une personne quelle qu'elle soit n'est-elle pas directement proportionnelle à la qualité de la relation à l'autre, la qualité du lien qui les unit?
Tout le monde en a déjà fait l'expérience : on peut passer quatre heures avec un ami sans voir le temps s'écouler, et repartir avec l'impression que ce temps étaient décidément trop court. A l'inverse, passer quinze minutes avec une personne avec qui nous n'avons pas d'affinité peut nous sembler durer une éternité... du coup, cette méthode orthonormée d'un temps bien limité me semble aller à l'encontre même de la notion de Présence Réelle de Jésus-Christ.
Avec une personne "réelle", peut-on imaginer une histoire d'Amour dans laquelle on s'imposerait une rencontre quotidienne de 16 minutes fragmentées en différents temps bien définis qu'on augmenterait d'une minute chaque semaine? Pendant 4 minutes, on se regarde en silence ; pendant 4 minutes, tu me parles et je t'écoute ; pendant les 4 minutes suivantes, je te parle, je t'adore ; pendant les 4 dernières minutes, je t'offre des cadeaux, ... Cela me semble bien indélicat d'anticiper un temps de rencontre avec la Personne qu'on Aime en en fixant seul le déroulement, comme si nous étions le seul acteur de ce rendez-vous... Nous ne sommes alors plus vraiment dans de l'Amour "oblatif", mais plutôt dans de l'amour "captatif", non?!
Je pense que la prière personnelle doit être intuitive et pas enfermée dans une méthode pratique car l'homme, à l'image de Dieu, est naturellement fait pour Aimer, donc pour prier. L'Amour ne fait-il pas Confiance en tout? Prier avec une montre dans la main, c'est prier avec sa tête alors que c'est, à mon avis, avec son coeur qu'on doit prier. C'est donc intuitivement, en fonction de l'instant, en fonction des évènements, en fonction de Ce qu'on reçoit que la prière doit se partager en des temps de silence - où le simple fait d'être en Présence suffit pour glisser dans un état de plénitude d'une étonnante constance - , en des temps d'Ecoute - où notre coeur brûle de le connaître, de s'En imprégner, de le lire - , en des temps d'Adoration - où l'on se sent si petit, si émerveillé devant la Grandeur de sa Création qu'on ne peut que tomber à genoux et Lui rendre gloire - , en des temps d'Intercession - où on lui offre nos petits gestes d'Amour, où on lui demande de nous prêter Sa Miséricorde et Son Doux Regard pour mieux Aimer, mieux pardonner, mieux consoler, etc...
Je suis intimement persuadée que quand l'Amour nous saisit - d'ailleurs l'Amour aime surprendre et nous saisir au moment même où on ne s'y attend pas - on n'a pas besoin de s'imposer une rencontre quotidienne avec l'Etre Aimé puisque "par nature, on est fondamentalement relationnel et fait pour se donner". C'est même tout l'inverse : quand l'Amour vient nous surprendre, on aspire à un tel désir de communion qu'on tend à être chaque seconde en la Présence de l'Etre Aimé....
J'ose espérer cependant que ce livre aide des personnes (avec une sensibilité très différente de la mienne sans doute!) à s'épanouir sur le chemin de la prière et à créer ainsi une réelle Relation avec le Seigneur qui s'inscrira dans la durée...
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