Editions de l'Emmanuel (08/01/2014)
2.5/5   2 notes
La prière est essentielle à la vie de tout baptisé, nous dit l'Église. Certes. Mais concrètement, comment prier ? Rares sont les conseils pratiques qui aident les laïcs à mettre en place une vie de prière au milieu de leurs activités quotidiennes.

Or, quand quelqu'un souhaite se (re)mettre à prier tous les jours, les questions qu'il se pose sont assez élémentaires : «Que dois-je faire ? Que dois-je dire ? Comment structurer mon temps de prière ?»
>Voir plus
Que lire après Comment prier chaque jour ?Voir plus
Je ne suis vraiment pas sûre que ce livre de "petite méthode pratique" convienne à tout le monde (en tout cas, il n'est pas pour moi!!! Il m'abîme plutôt dans ma foi et me donne envie de pleurer et de partir en courant!)...
Pour ceux qui vivent leur foi comme une histoire d'Amour incandescent indissolublement lié à la Confiance et pour qui la prière est en quelque sorte la relation à l'Etre Aimé, mieux vaut s'abstenir!!! Difficile d'imaginer de vire une histoire d'Amour avec une méthode de pratique quotidienne basée sur la durée...
D'ailleurs la notion de durée est à mon avis complètement aléatoire puisqu'elle dépend directement de la qualité de la relation à autrui. En effet, la notion de durée du temps passé avec une personne quelle qu'elle soit n'est-elle pas directement proportionnelle à la qualité de la relation à l'autre, la qualité du lien qui les unit?
Tout le monde en a déjà fait l'expérience : on peut passer quatre heures avec un ami sans voir le temps s'écouler, et repartir avec l'impression que ce temps étaient décidément trop court. A l'inverse, passer quinze minutes avec une personne avec qui nous n'avons pas d'affinité peut nous sembler durer une éternité... du coup, cette méthode orthonormée d'un temps bien limité me semble aller à l'encontre même de la notion de Présence Réelle de Jésus-Christ.
Avec une personne "réelle", peut-on imaginer une histoire d'Amour dans laquelle on s'imposerait une rencontre quotidienne de 16 minutes fragmentées en différents temps bien définis qu'on augmenterait d'une minute chaque semaine? Pendant 4 minutes, on se regarde en silence ; pendant 4 minutes, tu me parles et je t'écoute ; pendant les 4 minutes suivantes, je te parle, je t'adore ; pendant les 4 dernières minutes, je t'offre des cadeaux, ... Cela me semble bien indélicat d'anticiper un temps de rencontre avec la Personne qu'on Aime en en fixant seul le déroulement, comme si nous étions le seul acteur de ce rendez-vous... Nous ne sommes alors plus vraiment dans de l'Amour "oblatif", mais plutôt dans de l'amour "captatif", non?!
Je pense que la prière personnelle doit être intuitive et pas enfermée dans une méthode pratique car l'homme, à l'image de Dieu, est naturellement fait pour Aimer, donc pour prier. L'Amour ne fait-il pas Confiance en tout? Prier avec une montre dans la main, c'est prier avec sa tête alors que c'est, à mon avis, avec son coeur qu'on doit prier. C'est donc intuitivement, en fonction de l'instant, en fonction des évènements, en fonction de Ce qu'on reçoit que la prière doit se partager en des temps de silence - où le simple fait d'être en Présence suffit pour glisser dans un état de plénitude d'une étonnante constance - , en des temps d'Ecoute - où notre coeur brûle de le connaître, de s'En imprégner, de le lire - , en des temps d'Adoration - où l'on se sent si petit, si émerveillé devant la Grandeur de sa Création qu'on ne peut que tomber à genoux et Lui rendre gloire - , en des temps d'Intercession - où on lui offre nos petits gestes d'Amour, où on lui demande de nous prêter Sa Miséricorde et Son Doux Regard pour mieux Aimer, mieux pardonner, mieux consoler, etc...
Je suis intimement persuadée que quand l'Amour nous saisit - d'ailleurs l'Amour aime surprendre et nous saisir au moment même où on ne s'y attend pas - on n'a pas besoin de s'imposer une rencontre quotidienne avec l'Etre Aimé puisque "par nature, on est fondamentalement relationnel et fait pour se donner". C'est même tout l'inverse : quand l'Amour vient nous surprendre, on aspire à un tel désir de communion qu'on tend à être chaque seconde en la Présence de l'Etre Aimé....
J'ose espérer cependant que ce livre aide des personnes (avec une sensibilité très différente de la mienne sans doute!) à s'épanouir sur le chemin de la prière et à créer ainsi une réelle Relation avec le Seigneur qui s'inscrira dans la durée...
Dans le « Super agenda spi de @claire_s2c et @sylvieonlive , il y a chaque mois une recommandation lecture .

Pour septembre il s'agissait de ce lire « Comment prier tous les jours »

Alors vous allez me dire « Tu es bien mignonne mais bon prier ce n'est pas compliqué quand même ! Je n'ai pas besoin d'un livre pour ça! »

Certes j'ai eu la même réaction mais ce qui est intéressant dans ce livre ce ne sont pas les premiers mots du titre « comment prier » mais les suivants : « tous les jours » .

Pour ma part je reconnais que, le matin, je me contentais d'un «Notre Pere », un « Je vous salue Marie », quelques minutes de « Merci, Pardon , S'il te plait » et zou !

Mais ce livre propose une méthode pratique simple et progressive. Chaque temps de prière se décompose en 4 parties : silence - écoute - adoration - intercession et commence par 15 mn la 1ere semaine pour terminer à 1 heure au bout de 9 mois, c'est vous dire si la progression est douce. Bien entendu ce sera à chacun de l'adapter selon sa disponibilité et ses souhaits.

Ce petit livre est vraiment un joli chemin à suivre, il reste à côté de mon coin prière et je vais l'utiliser au long cours.

Lire un extrait
Videos de Laurent Landete (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Landete
#climate #erikorsenna #environment Le 24 janvier 2023, le Collège des Bernardins, en partenariat avec La Tribune, a accueilli Erik Orsenna, écrivain et académicien, Gabrielle Halpern, philosophe, le père Olric de Gélis, théologien et Grégory Quenet, historien de l'environnement pour échanger sur les défis climatiques et l'importance de nos imaginaires pour réinventer notre situation environnementale.
Chapitrage :
0:00 Mot de bienvenue de Laurent Landete, directeur du Collège des Bernardins 7:23 Introduction par Valérie Abrial, directrice de la Revue de la Tribune 11:00 Erik Orsenna, Comment est-ce possible de lutter dans nos imaginaires, le réchauffement climatique ? 15:11 Grégory Quenet, Comment travaille-t-on avec un artiste pour expliquer le réchauffement ? 19:10 Gabrielle Halpern, Comment visualiser un nouveau monde, en acceptant de perdre notre vision actuelle de celui-ci ? 23:50 Père Olric de Gélis, On ne pourra faire de révolution écologique si on se passe de nos imaginaires 27:59 L'importance des dialogues et de réinventer ensemble 47:15 Est-ce une forme de courage pour revendiquer les imaginaires ?