Critique de ludi33

Rose morte est un roman avec une dimension fantastique, mais le fantastique n'arrive que très tard dans l'histoire. le livre nous dévoile surtout le quotidien d'une jeune fille riche et un peu rebelle, dont le principal centre d'intérêt est de repousser les prétendants que ces parents lui trouvent.

Le contexte historique du roman est plutôt riche. Il se passe juste après la signature de l'édit de Nantes, alors que la Ligue, moribonde, a encore des sursauts d'orgueil. Dans ce contexte où la sécurité est incertaine et les gentilshommes prompts à dégainer l'épée, le refus de Rose de se marier inquiète son père.

Les personnages du roman sont très attachants, tant Rose, avec ses envies d'indépendance, que les personnages secondaires, comme Charlotte ou le père de Rose.

L'histoire, assez simple, reste très intéressante à lire. Et surtout, on n'est pas submergé par une sirupeuse histoire d'amour.

Au final, un très bon roman fantastique qui se démarque des autres par une histoire d'amour placé au second plan et qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.