Critique de LillyMaya

Reçu dans le cadre de la MC de février. Merci Babelio et Rustica (Fleurus) pour la petite carte me souhaitant une belle lecture.

Je poste enfin ma critique in extremis !

Et oui, c'est plutôt le genre de livre dans lequel je vais papillonner au grès de mes besoins d'informations. Alors, le lire in extenso, m'a pris du temps.

C'est tout d'abord un bel objet : coloré, mise en page très agréable, les infos mise en avant etc...

Si vous vous interrogez sur votre façon de consommer, si vous en êtes au début de votre réflexion, alors ce livre peut vous aider.

Chloé Landriot y aborde en effet les nombreuses solutions existantes pour se passer de supermarché.

J'ai apprécié la façon dont elle présente sa décision, jamais culpabilisante, et dans une démarche honnête. En effet, elle aborde les points positifs et négatifs des solutions qu'elle propose. Elle a interrogé différentes personnes, et les nombreuses notes de bas de pages témoignent d'une recherche documentaire approfondie.

Pour chaque solution, elle propose un comparatif des coûts, mais aussi du temps que cela peut représenter dans notre vie quotidienne.

On y parle principalement de courses alimentaires, mais pas que. le dernier tiers aborde aussi les produits ménagers, les soins du corps, d'hygiène et une partie est consacrée à bébé. On y trouve aussi quelques recettes (déodorant, lessive etc...).

C'est vraiment très intéressant.

De nombreuses pistes et sites internet sont aussi proposés en fin d'ouvrage, pour nous permettre de regarder si des solutions existent dans notre zone géographique. En effet l'auteur nous parle principalement de ce qu'elle connaît (en partie dans la région lyonnaise).

Il faudrait presque un site collaboratif, dans lequel on puisse aller ajouter ce que nous connaissons pour nos régions.

J'ai vraiment apprécié cet ouvrage, même si je suis très loin encore de vivre sans supermarché, je pense que chacun à son échelle fait comme il peut. Aménage sa vie en suivant l'une ou l'autre solution, à son rythme. Chloé Landriot le répète, il ne faut pas chercher à tout changer en une fois au risque de se décourager devant l'ampleur de la tâche !