Critique de Crazynath

J'ai toujours bien aimé les loups. Bien que comme tout le monde, mon enfance a été bercée par des histoires genre " grand méchant loup", j'avoue avoir toujours eu un petit faible pour cette bestiole.
Plus tard, adulte, je me rappelle d'une visite au parc animalier de Gramat. Il y avait un loup, assis tranquillement, avec qui pendant quelques minutes j'ai échangé un regard, et quel regard !! C'était tout simplement fascinant. Je suis repartie de cette journée confortée dans mes opinions sur le loup, dont certaines n'étaient pas forcément fondées sur grand chose à part mes ressentis.
J'avoue avoir été ravie quand j'ai appris que j'avais gagné ce livre à l'opération masse critique de Babelio. Encore merci à eux ainsi qu'aux Editions Delachaux et Niestlé pour l'envoi de ce très beau livre.
Moi qui voulais depuis longtemps approfondir mes connaissances sur ce prédateur qui recommence à s'installer en France, eh bien, j'ai vraiment eu beaucoup de chance.
Jean-Marc Landry nous livre ici un portrait plus que complet de ce grand carnassier qui n'est rien d'autre que le cousin éloigné de nos chiens.
Un portrait sans concession, car l'auteur ne cache rien au sujet de ce prédateur qui a quelquefois la mauvaise habitude de causer des gros dommages aux troupeaux d'ovins.
Ce livre est très bien documenté, l'auteur s'appuie sur des données scientifiques ( quand elles existent ) pour nous permettre d'approfondir nos connaissances au sujet du loup.
Un chapitre est même consacré aux techniques de protection proposées aux éleveurs pour éviter que le loup ne s'attaque à leurs troupeaux.

Bref, un condensé d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres, avec en prime de très belles photos.