Critique de Delphine-Olympe

Appartenant à un registre qui n'a pas d'emblée toutes mes faveurs, celui d'une littérature intimiste explorant les relations tortueuses entre deux individus, ce livre a cependant su me séduire.
Par son procédé narratif, tout d'abord. Evoquant des liens entre deux femmes, dont on ne connaît pas la nature, l'auteur nous fait pénétrer par petites touches dans leurs univers respectifs. On découvre dès la première page qu'elles se sont connues bien longtemps auparavant. le hasard met Emma sur la route de Nina, qui la reconnaît immédiatement. Si la réciproque n'est pas vraie, cette rencontre fortuite produit chez Nina un véritable choc, qui va la conduire à tout faire pour entrer dans la vie d'Emma.
Au vu des moyens qu'elle utilise, on comprend très vite que Nina ne recule devant rien pour atteindre ses objectifs. Mais quels sont-ils précisément ? Que cherche-t-elle ? Et que s'est-il passé pour que Nina soit aussi bouleversée par la réapparition d'Emma ?
Le talent de l'auteur consiste à ne pas répondre de manière nette à ces questions. Elle installe une atmosphère qui plonge le lecteur dans un malaise diffus. Jusqu'au dernier moment, on n'arrive pas vraiment à savoir si Nina est mentalement déséquilibrée ou non, si elle est capable du pire ou si elle joue un jeu pervers dont elle maîtrise les limites, ni quelle est l'ampleur du choc dont elle aurait été autrefois la victime.

Chaque scène est racontée à deux reprises, du point de vue de Nina d'une part et de celui d'Emma d'autre part, ce qui permet au lecteur d'entrer dans la psychologie de chacun des personnages et de percevoir peu à peu la tension qui s'installe. L'auteur progresse par petites touches, tout en nuances.

C'est précisément cette subtilité que j'ai appréciée dans ce roman, qui se distingue ainsi des autres productions de cette littérature de genre, et qui se lit d'une traite.

Lien : http://delphine-olympe.blogs..