Critique de Brumare

Quel livre étonnant, et quel voyage ! La couverture m'avait intrigué et l'avant-propos m'avait captivé. La nuit même, j'ai lu Triangulation ou Des goûts du voyage d'une traite. Trois mois après, je l'avais encore en tête. J'ai cédé à l'envie de m'y replonger et comme à la première lecture, il garde tout son impact.

Quelle écriture et quel regard !
Ouvrez le livre au hasard et vous serez immédiatement accroché(e)s. La narration est à la fois puissante et fluide, imagée et immédiate, poétique et mordante, passionnée et pas toujours tendre (parce que le monde n'est pas toujours tendre). Gloria Lanéry manie tous les registres et passe de l'un à l'autre avec une aisance confondante. Dans un style qui vous prend à bras le corps, elle parvient à vous entraîner irrésistiblement dans son sillage, mieux, à ses côtés, à travers des paysages et des lieux au rendu fulgurant. de la Sibérie arctique à l'Antarctique, de la Libye à la Chine, des rencontres inattendues surgissent au hasard de ses explorations et donnent progressivement matière à des observations et des réflexions pénétrantes sur le monde et vous bousculent. Son regard de femme donne à voir ce que les hommes dans la littérature de voyage ignorent presque toujours ; et son regard d'exploratrice met en relief ce que le touriste en général ne voit pas ou ne veut pas voir. J'en prends pour exemple le saisissant chapitre sur Bénarès « où l'oeil ne se repose jamais de la vue… », où, dit-elle, « Il faut … entendre des harmonies dans la fange pour aimer Bénarès et s'associer à sa ferveur ». J'ai revu dans Triangulation ce dont sur place je m'étais détourné. Avec ses mots à elle, elle a révélé mon malaise.

Dans une langue admirable, Gloria Lanéry dit et décrit les choses au scalpel d'un chirurgien peintre et poète. Elle a des idées contrastées, mais toujours originales et qui interpellent, qui invitent à la réflexion. Elle aborde les sujets « sensibles » avec une franchise parfois crue, toutefois sans jamais perdre le fil qui sous-tend tout son livre. C'est-à-dire une véritable ambition humaniste, mais qui est plus combative que compassionnelle, qui s'insurge et proteste contre l'inertie des sociétés. Cette approche peut en amener certains et certaines à confondre le respect dû à l'autre avec « la sensiblerie bien-pensante » qui nous gouverne aujourd'hui et à préférer la pensée complaisante, certes plus confortable, au questionnement.

Cela étant dit, ce livre est avant tout un hymne au voyage. Celui d'une conteuse née. Chaque chapitre est une évasion à part entière et un dépaysement total. Vous prenez un aller pour un tour du monde sensationnel et jubilatoire, et vous regardez avec appréhension fondre les pages qui vous restent avant d'en toucher la fin.

Triangulation ou Des goûts du voyage est déjà pour moi un incontournable du récit de voyage et un modèle littéraire.