Critique de lirabracieux

C'est un livre dense à l'écriture serrée qu'on ne peut lire que lentement. Un témoignage de l'innommable, celui de rendre un instant de vie à 86 victimes juives dont la vie s'est arrêtée brutalement et horriblement par la folie d'une époque et de médecins monstrueux.
Hans-Joachim Lang a fait un travail impressionnant pour retrouver ces noms, des traces de vie de ces personnes emmenés par ces trains de la mort. Leur vie d'avant, la famille c'est le premier chapitre, qui raconte des vies banales ou espérées qui vont basculer dans le drame. Après on découvre l'horreur, le but des nazis était de faire un musée pour exposer des Juifs morts. Comme dans ces musées de peuplades lointaines et anciennes où l'on pouvait en France ( peut?) voir des têtes momifiées. Là les médecins choisissent des gens en vie, sous divers critères, pour les tuer et récupérer leurs organes. Cette partie du livre est dure à découvrir. de nombreux noms et des explications précises ralentissent la lecture. Mais les faits sont exposés avec des détails pour mieux comprendre ce que souhaitent faire les nazis et surtout l'arrivée et le mise à mort de ces 86 victimes. C'est éprouvant et insupportable d'imaginer cette barbarie au nom de quoi?
Quelle folie pouvait inciter ces hommes à se comporter ainsi. Lecture éprouvante tant je découvre une page de l'histoire que je ne connaissais pas. L'auteur nous raconte leur agonie, les corps maltraités... Et Strasbourg complice de cette infamie.
Ensuite c'est le sauve qui peut quand en 1944 arrivent les alliés. de cette histoire je me souviendrais surtout de 2 noms parmi les bourreaux. L'anthropologue allemand Bruno Berger qui sélectionna les hommes et femmes pour la collection du professeur Hirt. Il mourut en 2009 à l'âge de 98 ans. Et Hirt anatomiste et criminel nazi. L'auteur nous en dresse de longs portraits.
L'ouvrage se termine par une brève biographie de ces "numéros" devenus des noms grâce à cette identification minutieuse. Après il faut gérer toutes ces informations. Illustrés de photos et de nombreuses notes ce travail de mémoire est phénoménale. Utile et nécessaire un livre important pour compléter l'histoire de la Shoah. J'ai été un peu perdue parfois par la minutie des détails. Une enquête glaçante mais l'ensemble est passionnant. Une sale époque tout de même avec des fous au pouvoir. Et il ne faut pas oublier ces victimes et leurs familles.

merci à Babelio et aux Presses Universitaires de Strasbourg pour cet envoi.