Critique de LeParfumdesMots

Dès la première page, j'ai été conquis par la rondeur des illustrations. le manque de détails permet d'apporter une légèreté et rend l'immersion très facile pour les jeunes lecteurs libres d'admirer des paysages et personnages magnifiques sans être cerné par le texte.

Le texte trouve facilement sa place dans tous les dessins de par son côté « inaperçu » et qui a beaucoup plus à mes filles de deux et cinq ans. Elles adorent, et moi également, pouvoir profiter pleinement du travail de l'illustrateur où l'oeil n'est pas immédiatement attiré par un grand pavé en milieu de page.

Cette association texte/image offre un rendu final bien plus abouti que les albums où le texte est opposé à l'image. Cet album nous permet de vivre l'histoire dans l'histoire, comme si nous y étions vraiment.

Quelle merveilleuse idée de proposer aux enfants d'aborder les émotions sous un angle différent. Alors que nous, parents, sommes constamment sur le dos de notre progéniture quand quelque chose ne tourne pas rond, à la limite du harcèlement, Gaston Grognon met en scène un petit singe (l'enfant s'identifiera à lui rapidement) qui aimerait avoir le loisir de bouder seul dans son coin sans avoir à se justifier.

La société dans laquelle nous évoluons est probablement bienveillante à vouloir rendre tout le monde heureux mais oublie souvent que nous sommes tous uniques et n'avons dons pas les mêmes critères qui permettent d'accéder au bonheur. Toi qui est en train de lire cette chronique, j'imagines que tu préfères une belle journée ensoleillée à une pluie incessante ? En ce qui me concerne, je préfères les longues heures que je passe à lire à entendre la pluie tambouriner ma baie vitrée au soleil qui m'oblige à quitter mon confort pour aller « profiter du bon temps ».
Lien : https://leparfumdesmots.blog..