Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Dans la bulle d'Émilie, premier tome de la série L'Amour en équation, que j'ai eu la chance de lire en avant première.
Émilie, 19 ans, est autiste de type asperger et vit chez sa grand-mère avec son chat. La vieille dame malade lui demande de trouver quelqu'un pour partager sa vie.
Pour cette jeune femme qui évite les autres, qu'elle a du mal à comprendre, cela relève du défi !
Débute alors une série de rencontres pour Émilie qui va tenter de savoir comment fonctionnent les relations amoureuses.
Dans la bulle d'Émilie nous fait découvrir Emilie, une jeune fille de 19 ans qui a une particularité : elle est autiste asperger.
Elle adore sa grand-mère mais est un peu déconcertée quand celle ci lui explique qu'elle aimerait qu'elle trouve quelqu'un pour partager sa vie. Cela veut dire rencontrer quelqu'un, interagir avec cette personne, se laisser toucher, faire.. du sexe ! Bref cela parait insurmontable pour cette jeune personne légèrement différente des autres.
Mais Emilie aime sa grand-mère, alors elle va tenter de rencontrer quelqu'un pour partager sa vie avec.
La grand-mère d'Emilie est gravement malade, c'est pour cela qu'elle aimerait que la jeune femme sorte, se fasse des amies, ai un petit ami..
Pour qu'elle ne reste pas toute seule quand le moment sera venu car la vieille dame ne va surement pas vivre des années.
Emilie ne se rend pas réellement compte de l'état de son ainée, c'est touchant.
La jeune femme se lance à corps perdu dans les rencontres, elle fait notamment des recherches à la bibliothèque sur ce qu'est l'amour.
Elle est en décalage avec nous, du coup cela donne lieu à des passages surprenants, amusants, touchants..
Les textes sont emprunts qu'une grande sensibilité, et d'humour.
Les illustrations sont tout à fait à mon goût, de même que la colorisation.
Le scénario tient parfaitement la route.
Vous l'aurez compris, je suis ravie d'avoir lu Dans la bulle d'Emilie. Je suis bien décidée à lire la suite à l'avenir, surtout que la fin laisse présager des bouleversements pour le tome suivant.
Je vous recommande cette bande dessinée, que je note cinq étoiles :)