Critique de Verdure35

Une phrase de Péguy en exergue retient l'attention quant à l'écriture de ce roman.
J'ai lu des romans de L.Lang, mais cette fois, pour moi, il se surpasse.J'ai été littéralement subjuguée, scotchée à ma liseuse.
François est un chirurgien côté, tradition familiale oblige, il peut ainsi que sa famille mener une vie très confortable.
Il a une fille de 23 ans qui "fait" médecine, un fils qui "fait"de l'argent dans une banque d'affaire de New york, une épouse belle et ardente, mais sujette à des crises de mysticisme qui la jettent parfois pour quelques temps dans différents couvents. Mais elle rentre toujours au bercail.
Au début du roman, François se trouve en novembre dans son relais de chasse, il neige. Il explique le "pourquoi chasser" avec ses amis villageois : la régulation positive d'un équilibre de la nature. de là viendra une bonne part du succès du roman , on adhère ou pas.
Il est sorti le matin seul pour essayer de revoir un cerf qu'il traque depuis 2 ans. Et là, j'ai lu un morceau d'anthologie, époustouflant.
Puis viennent se greffer sur cette nature éclatante de blancheur des évènements qui échappent vite à François sa fille est impliquée par amour dans une sombre histoire, le fils est obnubilé par la nouvelle façon moderne de vivre; jouer avec l'argent à la vitesse de la lumière, alors que son père n'a bâti sa fortune qu'avec ses mains (d'or), c'est l'ancien monde!
Mais concrètement l'action tourne à un western (moderne lui aussi)où l'amour paternel ne se défilera pas.
Roman haletant, des fulgurances mais aussi un procédé d'écriture qui interroge à l'instant où il surprend le lecteur.
L'antagonisme des deux mondes actuels, générationnel, économique est frappant de vérité ;la violence est -elle plus forte chez l'ancien qui marche tranquillement dans la montagne, avec un fusil certes, que celle des requins de la finance qui font fi des traditions et s'entre-tuent allègrement pour des biens matériels souvent gazeux voire fictifs?
La question est posée, j'ai ma préférence.
Merci aux Edts Stock et à NetGalley pour leur confiance renouvelée.