Critique de Slava

A l'âge de treize ans, j'ai découvert la série feuilleton-audio du Donjon de Naheulbeuk, une série parodiant à gogo la fantasy et tous ses codes. Ce feuilleton spécial m'a fait mourir de rire inlassablement, produisant des crises d'hilarités. Et voilà que je retrouves la belle bande d'incompétents mais attachants en version roman. Donc est-ce le format audio s'adapte au format romanesque ?
Un groupe d'aventurier se lance vers une quête épique : trouver la légendaire statuette de Gladeulfeurha pour accomplir une prophétie. Composé de membres singuliers et haut en couleurs (Un Ranger courageux mais désespéré, un Barbare peu intelligent et comptant sur ses muscles, un Nain pénible et adorant se disputer avec n'importe qui, une Magicienne érudite mais pas vraiment douée en magie, une Elfe adorable mais naïve, un Ogre gourmand et bête et un Voleur rusé mais couard), ils vont devoir affronter les terribles dangers du Donjon de Naheulbeuk, un lieu redouté au propriétaire possédant la fameuse statuette... Et même lorsqu'ils auront la statuette (je sais, c'est un spoiler mais bon), les obstacles seront toujours là...
C'est un roman assez différent des autres, qui vous tire les zygomatiques tant les situations sont hilarantes. En effet, le roman est souvent entrecoupé des 'bulletins cérébrales" des personnages, des moments où on peut lire la pensée des membres de l'équipe, ce qui est original et pertinent pour le récit, à voir leurs points de vues.
Ensuite, l'histoire est une énorme parodie de la fantasy en général, que ce soit l'heroic fantasy, les jeux de rôles, la dark fantasy, la fantasy à la Tolkien, bref de la fantasy quoi. Les clichés sont volontairement utilisés et exagérés, les situations communes des récits fantasy sont ultra accentués, et le tout avec beaucoup mais beaucoup d'humour. C'est idéal pour se moquer et un peu critiquer les travers d'un genre très adoré et adulé mais ayant hélas ses défauts et ses stéréotypes. Ajouté à cela beaucoup de clins d'oeils à des films, des livres, et plusieurs éléments de la culture populaire. Dracula, Conan le Barbare, le Seigneur des Anneaux, bref beaucoup de trucs !
Les péripéties de l'équipe sont grotesques. le défaut est que pour quelqu'un qui connait la série et a suivi les aventures sur audio, c'est un peu lassant puisqu'on a déjà écouté. Sans compter que certaines blagues passent mal où pire, sont supprimé. Mais heureusement, une grande partie des vannes qui ont fait le charme de la saga sont bien retranscrites.
D'ailleurs, le format roman permet à des parties inédites, d'autres points de vues, des scènes "bonus" expliquant certaines choses. Mais hélas, la moitié de ces nouveautés sont ennuyeuses et peu d'intérêt, dommage.
Sans compter que certains passages cultes sont parfois raccourcis voire elles aussi passés sous silence. Dommage encore un fois.
Mais malgré tout, le roman permet de retrouver la bonne ambiance loufoque et catastrophique avec nos incompétents adorés, avec leurs personnalités respectives et leurs bourdes.
Niveau écriture, John Lang écrit assez bien, certes ce n'est pas le niveau de Tolkien où de Gemmel et parfois un peu fade mais c'est agréable, avec des phrases hilarantes et plutôt descriptives.
Le Donjon de Naheulbeut, A l'aventure compagnons, est plutôt pas mal même si le feuilleton audio est toujours indispensable, et le livre a son approche bienvenue de la fantasy.