Critique de Entournantlespages

Racontées avec simplicité, ces courtes histoires témoignent de leur époque et de leurs cultures avec des moeurs et des traditions loin des nôtres mais non pas moins compréhensibles et souvent porteuses de charme et d'enchantement. Mais, malgré ce caractère enchanteur, le malheur frappe souvent ces personnages, même si la plupart, par leurs bonnes actions, parviennent à obtenir liberté, richesse, amour ou encore reconnaissance.

Ces Mille et une nuits permet de découvrir l'une des origines de ces contes orientaux, certains maintes et maintes fois réécrits et modernisés aujourd'hui, que ce soit dans la littérature ou dans les arts visuels. Les illustrations tout au long du recueil, comme le travail global de son aspect visuel, apporte davantage de charme et d'exotisme et donc davantage de plaisir à la lecture. Les contes ne m'auront pas forcément tous convaincu, comme celui d'Aladdin qui aide un peu trop son héros et qui s'éternise sur sa fin.

La plupart du temps, la morale est également loin d'être des plus subtiles, davantage de finesse n'aurait pas été de trop. Mais dans sa globalité, Les Milles et une nuit d'Andrew Lang nous propose de beaux voyages à Bagdad, en Chine ou en Perse dans lesquels les bonnes actions sont récompensées et les vils desseins punis.
Lien : https://www.livraddict.com/b..