Critique de Little_stranger

C'est l'histoire d'une mère (Olympe-Louise, pas facile à porter comme patronyme) totalement barrée qui décide de donner au monde un héros. Comment ? en mettant au monde un enfant et en l'entraînant pour devenir une sorte de machine de guerre : ce sera un fils, Clark.
Lestée d'un premier enfant, une fille, issue de ses amours avec Zach, musicien glorieusement méconnu, débarrassée de la drogue et nanti d'un boulot qui lui permettra de composer rapidement un capital, on suit les tribulations de Louise, obsédée d'atteindre cet objectif : donner au monde un héros/héroïne. Première étape, sélection du père et voici Moses, un type bien, soudanais, que Louise va utiliser pour avoir Zora (et le destin ne va pas manquer de facétie en ce qui concerne cette enfant), puis un illustre inconnu, (un champion de natation, à la cervelle bien remplie, mais macho comme pas possible) dont elle va construire la légende et parer de gloire, que la grossesse de Clark s'annonce du côté de St Brieuc lors d'une lune de sang (car tout est calculé par la mère pour que la venue de son fils, soit digne de celle du Messie, mais rien ne se passera comme prévu).
A partir de l'arrivée de Clark, tout change, Louise met en place un programme digne d'un samourai, veillant à éveiller l'esprit de l'enfant et à construire un guerrier (Kung Fu en région parisienne). Clark devient rapidement un bel enfant, un beau jeune homme. Zora trouve son utilité pour Louise, car elle devient l'objet de l'attention de Clark qui s'occupe de façon chevaleresque de sa soeur pas comme les autres.
Pendant ce temps, la fille aînée, magnifique, souffre du déficit d'attention de sa mère et s'inquiète de ses agissements envers Clark. Elle finira par couper les ponts avec sa famille et ira en Australie, persuadée que son frère, Clark, ne l'aime plus (ce qui était le but cherché par Louise, qui ne voulait plus d'une fille intelligente dans les pattes pour parachever la construction de son héros). et Clark et sa mère vont devenir des "héros" de la lutte écologique sauf qu'on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs. Clark va choisir des études à valeurs ajoutées, brillantes, mais au moment le plus important, dans la vraie vie, va se révéler décevant : une statue aux pieds d'argile.
C'est un roman allumé dans tous les sens du terme : celui d'une femme qui ne comprendra qu'à la fin qu'on est jamais mieux servi que par soi-même. J'ai aimé l'énergie de Louise, tout est fatal avec elle. C'est l'histoire d'une mère qui court après la perfection, un rêve dément (être la mère d'un messie et oui car une messie, c'est moins fédérateur). On a parfois l'impression que Louise n'a pas vraiment décroché de la drogue, qu'elle vit encore dans les comics ou alors que le monde extérieur l'a tellement blessé qu'elle a perdu pied. Un texte pas dans les clous et ça fait du bien.