Critique de Walkyrie29

Un thriller atypique et très plaisant où se mêlent habilement enquête haletante, carnet de voyage descriptif et reportage documentaire. Une belle surprise !

Le Sauveteur de Touristes, rien que le titre interroge ! Ce thriller retrace la première enquête de Tom Harlem, ancien journaliste international pour une grande chaîne de télévision viré pour coups et blessures sur un membre de la Hiérarchie lors d'un retour de mission un peu trop émotionnelle. Il ne s'agit par d'un détective privé lambda, non ici l'enquêteur est international, il voyage, suit les pas d'Emilie, la jeune femme qu'il recherche pour celle qui l'a embauché. Départ Parisien, les traces le mèneront à traverser les continents et les océans, Thaïlande, États – Unis, Inde, Australie, un tour du monde nécessaire pour retrouver cette première touriste. Une véritable enquête dont les indices convergent tous vers un homme auquel on ne s'attaque pas, un homme puissant qui aspire à changer le monde, un homme qui gère plus de 75 % de nos appareils numériques et outils de communication.

Notre héros est donc Tom Harlem, un personnage principal simple, efficace, à l'humour sarcastique et portant néanmoins un regard réaliste sur les diverses cultures qu'il est mené à côtoyer. Il fera appel à des personnages secondaires hauts en couleur, bien individualisés et très originaux. Des anciens contacts du journaliste très utiles qui feront avancer l'enquête par l'analyse des indices dans chacun des pays traversés.

On suit donc le tour du monde de l'enquêteur qui transporte le lecteur et l'aspire au goût du voyage. L'auteur use de son métier premier pour nous décrire les us et coutumes, les paysages mais aussi les bas fonds de certaines cultures. Il nous fait ainsi partager sa vision du monde et les dures réalités de certains pays aux attraits touristiques douteux… Par ailleurs, l'aspect traditionnel des croyances affronte l'ère du numérique et de l'informatique aux visions futuristes pour finir par se lier intimement. Un roman qui traite aussi de l'avenir de l'homme face au pouvoir des machines, du pouvoir de certains « grands » de ce monde intouchables mais qui néanmoins sont souvent inclus dans certaine bavure ou expérience néfaste pour l'homme. Il pose des questions extrêmes sur des idéologies qui malheureusement sont probablement une alternative réelle de notre futur. La fin très haletante jusqu'au dénouement incroyable en est un parfait exemple, l'auteur serait-il visionnaire ?

En bref, un bon thriller, où l'on s'éloigne des psychopathes et du sang, mais toutefois la vision futuriste du roman laisse songeur et est plutôt effroyable à sa façon. A découvrir !

Je remercie les éditions Taurnada et Babelio pour ce partenariat qui m'a fait découvrir une autre facette du thriller.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..