Critique de germain33

Vous avez dit : "Bas de casse" ? Chez les typographes, le caractère que nous appelons "minuscule" en langage courant, se nomme en réalité "bas de casse" , car il se trouve dans le bas de la casse typographique.
Katja Lange-Müller, qui fut elle-même typographe, nous replonge dans le quotidien d'une petite imprimerie privée est-allemande. En effet, il existait bel et bien des commerces et des entreprises privées dans l'ancienne RDA... Ce récit marqué par le vécu de l'auteure brosse un portrait réaliste de la vie est-allemande, à mille lieues des clichés. Au-delà des problèmes posés par l'autorisation d'imprimer, l'auteure évoque l'antagonisme avec sa mère qui, appartenant à la "nomenklatura", l'avait placée dans un foyer durant un séjour de neuf ans à Moscou... Emaillé de morceaux de bravoure ( cf. la lettre de Heinz, p. 107 ), ce livre/document se distingue par sa sobriété et la peinture attachante des relations humaines au sein d'un petit collectif.
Lien : https://livrescritique.blog4..