AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DODONONO



« CE QUI M'IMPORTE, APRES LE 13 NOVEMBRE, C'EST DE REPARER LES VIVANTS. »
Cette phrase choc figurant sur la première de couverture du livre de Caroline Langlade résume à elle seule, tout le combat de l'auteure après les horribles attentats du 13 Novembre 2015, dans plusieurs lieux de la capitale, afin de faire reconnaître les droits de tous ceux qui ont souffert au cours de cette nuit terrible, et de leur attribuer le statut de victime.
Caroline Langlade est restée cloîtrée pendant plus de trois heures dans une loge minuscule du Bataclan avec une quarantaine de personnes, séparés de l'un des terroristes par une simple porte. Je ne veux pas me substituer à elle pour raconter cette nuit de terreur, pour cela, il faut lire ce livre. Mais, après le récit poignant de ces heures d'angoisse, ou les décisions, les actions et les pensées de chacun se mélangent, dans un indicible combat suspendu entre la vie et la mort, Caroline nous livre les longues batailles qu'elle a dû mener pour se reconstruire elle-même, mais aussi et surtout pour aider les autres victimes.
Les lendemains sont effroyables pour toutes les victimes. Des vies arrachées à leur proches, des corps brisés, des heures d'angoisses pour les proches sans nouvelles et les autres, ceux dont les corps sont intacts, mais dont les sphères psychiques sont détruites. Il faut aider toutes ses victimes, et faire reconnaître leurs droits, devant une machine administrative et politique complexe et parfois implacable.
de ce combat des victimes du 13 novembre est née l'association « life for Paris », dont Caroline a été l'une des co-fondatrices. le bilan de ces attentats est effroyable : 130 personnes décédées et plus de 300 blessés, mais aussi tous les autres, ceux dont les blessures sont invisibles mais bien réelles. « Life for Paris », avait pour but de faire aussi reconnaître la douleur de ceux qui souffrent dans leur tête, mais aussi des familles qui ont attendus pendant des heures, des nouvelles de leurs proches les yeux rivés sur leur téléphone, ou encore de tous ceux qui pendant des jours ont courus d'hôpital en hôpital pour retrouver l'un des leurs.
Ce livre est plein d'humanité et de générosité, mais Caroline Langlade, met aussi l'accent sur les travers les plus bas de certains êtres humains, qui n'ont pas hésité à se faire passer pour des victimes en faisant tous les plateaux télé et les émissions de radio.
Il faut lire ce livre témoignage, et le long combat de cette jeune femme pour se reconstruire et reconstruire les autres. Il est écrit avec beaucoup de franchise, de tendresse de générosité et malgré quelques doutes, il est le fruit d'une détermination sans faille.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}