Critique de AuBazartDesMots

Avant de commencer cette critique, je tenais à remercier Babelio et les éditions Belin de m'avoir envoyé cet ouvrage.

J'ai déballé avec joie le Dicoatlas de la sculpture ce matin. Première impression positive, le format est original de par sa petite taille. La couverture est assez classique, le jaune pétant est dynamique et la mise en page, avec l'illustration sur le côté de l'Aphrodite de Cnide est plutôt traditionnelle. Je dois avouer que j'aurais préféré une sculpture plus moderne, afin de surprendre un peu le lecteur.

L'avant propos est attrayant, on sent que l'auteure maîtrise son sujet, cette dernière étant chevalier des arts et des lettres, je n'en attendais pas moins d'elle!
J'ai beaucoup aimé ses termes, sa vision de la sculpture est attrayante et de bon présage pour la suite de l'ouvrage.

Le livre est organisé de façon très scolaire, ce qui n'est pas dérangeant, le but du livre étant clairement pédagogique.
4 temps composent l'ouvrage, et sont discernables sur la tranche du livre. En vert sont évoqués l'Antiquité et le Moyen Age, en bleu la Renaissance, en orange le XVII et XVIIIe et enfin le XIX et XXe. Cette division me paraît correcte, logique. L'idée de la tranche colorée permettant de se repérer est excellente.

Venons-en à présent au contenu. Des petits sommaires structurent chaque partie, pour plus de lisibilité. Chaque double page est consacrée à un artiste. Une plan géographique, une frise, des citations, une photographie d'oeuvre et un petit texte composent la page.

J'en viens à ma principale critique: il me semble que cet ouvrage s'adresse plus aux professeurs comme moi même qu'aux élèves. La présentation précédemment décrite est certes très scolaire, mais peu motivante. Les élèves ne viendront pas spontanément, par curiosité, vers cet ouvrage. Il est peu ludique et a une présentation certes efficace, mais trop dure. le texte est intéressant , mais le vocabulaire n'est pas toujours expliqué ( "cantoria" p.28, "classicisme" p.47, évocation des "piliers funéraires roumains" p.73).

Au sujet du vocabulaire, un glossaire est présent à la fin du livre. Il s'agit d'une bonne idée qui a fait ses preuves, mais ici les mots sont parfois si évidents que leur définition n'est pas nécessaire ( "statue = sculpture debout" ? ) alors que d'autres termes, précédemment cités, ne sont pas évoqués alors que plus complexes.

Par rapport aux références évoquées dans l'ouvrage, de bonnes surprises, notamment dans la dernière partie portant sur les temps modernes et actuels. Evoquer "Untitled, to Donna 5a" de Don Flavin est faire preuve d'une innovation qui manque cruellement de façon plus générale dans cet ouvrage.

En conclusion, un livre intéressant, à mettre plus dans les mains des professeurs que des élèves, malgré le côté pédagogique mis en avant. La présentation trop sage et peu originale minimise les bonnes surprises de l'ouvrage, comme la présence de références originales.