Avant de commencer cette critique, je tenais à remercier Babelio et les éditions Belin de m'avoir envoyé cet ouvrage.
J'ai déballé avec joie le Dicoatlas de la sculpture ce matin. Première impression positive, le format est original de par sa petite taille. La couverture est assez classique, le jaune pétant est dynamique et la mise en page, avec l'illustration sur le côté de l'Aphrodite de Cnide est plutôt traditionnelle. Je dois avouer que j'aurais préféré une sculpture plus moderne, afin de surprendre un peu le lecteur.
L'avant propos est attrayant, on sent que l'auteure maîtrise son sujet, cette dernière étant chevalier des arts et des lettres, je n'en attendais pas moins d'elle!
J'ai beaucoup aimé ses termes, sa vision de la sculpture est attrayante et de bon présage pour la suite de l'ouvrage.
Le livre est organisé de façon très scolaire, ce qui n'est pas dérangeant, le but du livre étant clairement pédagogique.
4 temps composent l'ouvrage, et sont discernables sur la tranche du livre. En vert sont évoqués l'Antiquité et le Moyen Age, en bleu la Renaissance, en orange le XVII et XVIIIe et enfin le XIX et XXe. Cette division me paraît correcte, logique. L'idée de la tranche colorée permettant de se repérer est excellente.
Venons-en à présent au contenu. Des petits sommaires structurent chaque partie, pour plus de lisibilité. Chaque double page est consacrée à un artiste. Une plan géographique, une frise, des citations, une photographie d'oeuvre et un petit texte composent la page.
J'en viens à ma principale critique: il me semble que cet ouvrage s'adresse plus aux professeurs comme moi même qu'aux élèves. La présentation précédemment décrite est certes très scolaire, mais peu motivante. Les élèves ne viendront pas spontanément, par curiosité, vers cet ouvrage. Il est peu ludique et a une présentation certes efficace, mais trop dure. le texte est intéressant , mais le vocabulaire n'est pas toujours expliqué ( "cantoria" p.28, "classicisme" p.47, évocation des "piliers funéraires roumains" p.73).
Au sujet du vocabulaire, un glossaire est présent à la fin du livre. Il s'agit d'une bonne idée qui a fait ses preuves, mais ici les mots sont parfois si évidents que leur définition n'est pas nécessaire ( "statue = sculpture debout" ? ) alors que d'autres termes, précédemment cités, ne sont pas évoqués alors que plus complexes.
Par rapport aux références évoquées dans l'ouvrage, de bonnes surprises, notamment dans la dernière partie portant sur les temps modernes et actuels. Evoquer "Untitled, to Donna 5a" de Don Flavin est faire preuve d'une innovation qui manque cruellement de façon plus générale dans cet ouvrage.
En conclusion, un livre intéressant, à mettre plus dans les mains des professeurs que des élèves, malgré le côté pédagogique mis en avant. La présentation trop sage et peu originale minimise les bonnes surprises de l'ouvrage, comme la présence de références originales.
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D'emblée, j'ai été déçue. La vision antique de perfection, la sculpture romane et tous ses saints plombent l'ambiance dès qu'on ouvre le livre. Je m'attendais à les trouver là, mais je pensais que la présentation serait plus ludique, plus attrayante, à la manière de ces livre documentaires que l'on sait faire de nos jours, où on apprend un tas de choses tout en s'extasiant. Ici, la curiosité, pourtant bien vivante au départ, s'étiole comme rosée au soleil. On a l'impression de se retrouver face à l'un de ces vieux manuels scolaires rébarbatifs des générations passées.
J'ai quand même pris mon courage à deux mains pour plonger dans les pages. En grande novice de l'histoire de l'art côté sculpture, j'ai souvent été dépassée par les nombreuses références citées et non illustrées, non détaillées. Les textes sont secs, strictement informatifs, ni fluides, ni vivants.
J'ai également regretté qu'en dehors de de Calder et de Dan Flavin, les américains, la palette de sculpteurs présentés ne se limite qu'à l'Europe. Pour un atlas, c'est une vision du monde plutôt réduite... Un regard jeté sur les peuples autochtones - les inuits font aujourd'hui un travail magnifique ! - ou la sculpture africaine avec Ousmane Sow, aurait aéré l'ouvrage d'un peu d'ouverture d'esprit.
Un manuel qui s'adresse manifestement aux étudiants en histoire de l'art qui peuvent s'en servir comme d'un memento pour réviser le programme. le curieux de nature n'y trouve pas sa place.
[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]
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J'ai offert ce petit livre aux employés de ma société pour les fêtes de fin d'année. Ils étaient ravis, certains car leurs enfants l'ont utilisé pour des devoirs à l'école et ont eu de très bonnes notes, d'autres parce que cela leur permettait de comprendre l'évolution de l'art. Mon entreprise est constituée d'environs 40 compagnons et 40 employés/cadres. le livre a été apprécié de tous apparemment.
Pour ma part, je l'ai lu avec grand plaisir et admire la faculté de l'auteur à synthétiser des époques avec des oeuvres phares et des explications aussi claires.
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La sculpture est un monde. Et chacun contribue à le rendre meilleur: " Nous devons tous sculpter notre propre statue, dit Platon, car elle est, en réalité, notre âme."