Critique de Floccus

D'emblée, j'ai été déçue. La vision antique de perfection, la sculpture romane et tous ses saints plombent l'ambiance dès qu'on ouvre le livre. Je m'attendais à les trouver là, mais je pensais que la présentation serait plus ludique, plus attrayante, à la manière de ces livre documentaires que l'on sait faire de nos jours, où on apprend un tas de choses tout en s'extasiant. Ici, la curiosité, pourtant bien vivante au départ, s'étiole comme rosée au soleil. On a l'impression de se retrouver face à l'un de ces vieux manuels scolaires rébarbatifs des générations passées.

J'ai quand même pris mon courage à deux mains pour plonger dans les pages. En grande novice de l'histoire de l'art côté sculpture, j'ai souvent été dépassée par les nombreuses références citées et non illustrées, non détaillées. Les textes sont secs, strictement informatifs, ni fluides, ni vivants.

J'ai également regretté qu'en dehors de de Calder et de Dan Flavin, les américains, la palette de sculpteurs présentés ne se limite qu'à l'Europe. Pour un atlas, c'est une vision du monde plutôt réduite... Un regard jeté sur les peuples autochtones - les inuits font aujourd'hui un travail magnifique ! - ou la sculpture africaine avec Ousmane Sow, aurait aéré l'ouvrage d'un peu d'ouverture d'esprit.

Un manuel qui s'adresse manifestement aux étudiants en histoire de l'art qui peuvent s'en servir comme d'un memento pour réviser le programme. le curieux de nature n'y trouve pas sa place.

[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]