Critique de SerialLecteurNyctalope

BOIRE LA TASSE ET EN REDEMANDER•

Les Éditions de l'Arbre Vengeur produisent toujours ce qu'il est coutume d'appeler des indémodables. Boire la tasse a obtenu le Grand Prix de l'imaginaire en 2012 et pourrait très bien obtenir le Prix de la réalité en 2021. Christophe Langlois avant toute chose, écrit merveilleusement bien, son écriture coulée aurait pu accéder en finale olympique du 100 mètres 4 nages. Quand j'ouvre un recueil de nouvelles, j'attends une vision, un angle assumé, du rêve, de l'originalité et je le concède un peu (beaucoup) de loufoque voire du sarcasme (tiens donc), de l'ironie et de l'autodérision (rien que çà). Bingo. L'arbuste véhément, collection de la maison est peut-être celle que j'aurais eu envie d'éditer. J'y retrouve un humour parfois corrosif et pessimiste, une provocation perpétuelle capable de nous faire surgir, une réflexion profonde sur le devenir de nos sociétés et de leur absurdité quotidienne : voilà ce que je cherche quand j'ouvre un livre•••

Comment résister à cet auteur qui pense voir Hitler au volant de sa Laguna chaque année au même moment en Seine et Marne ?

Comment résister à ce tissu de luxe qui vient épouser notre corps jusqu'au plus profond des sensations humaines.

Comment résister à cet imaginaire mêlé d'actualité sociale qui nous guette ? Au fameux pouvoir des Boutons qui nous happent à toute heure de la journée. Sommes-nous réellement libres dans ce monde ultra connecté (je n'irai pas demander la réponse à l'auteur qui ne doit être doté que d'un téléphone filaire).

Comment résister à ces personnages souvent ordinaires évoluant et basculant dans une situation totalement inédite comme le Père Elmo parlant à son fly-book se désespérant du peu de fidèles entrant dans son Eglise ? Et si le nouveau Pape Pie XIV, ingénieur chinois changeait la donne…

Comment résister à la chute de chaque nouvelle qui vient nous émouvoir, nous aplatir, nous ensevelir sous la justesse du propos ? Je ne vous ferai pas l'affront de vous dévoiler chaque nouvelle mais je vous prie de bien vouloir vous y pencher. J'ai bu la tasse à n'en plus finir. Je ne suis pas mort (pas encore), venez trinquer avec Christophe Langlois (et moi accessoirement).