Critique de Jnc75

Plus qu'un fait divers : une fresque terriblement humaine
Au delà des révélations, qui sont faites sur les possibles circonstances de la mort de Quemener, l'auteur, ancien avocat de la famille Seznec nous décrit de manière minutieuse et impartiale les péripéties souffrances, et turpitudes qui ont accompagné cette longue affaire. En fin observateur de l'humain et de la société, il nous fait part de ses observations sur le dossier en lui-même, mais aussi sur les terribles passions qui ont envenimé cette affaire : celles qui ont conduit Guillaume Seznec à creuser sa propre tombe, à être voués aux gémonies, puis envoyé dans l'enfer des bagnes de Guyane, celles qui ont détruit petit à petit sa famille la conduisant à agir de manière parfois irrationnelle lors des procès en réhabilitation, celles qui ont poussé certain individus : journalistes, juristes, apprentis détectives, « témoins » a profité de cette affaire transformant chaque audience en un véritable cirque médiatique. Un livre captivant, sans jugement où l'auteur tente de nous convaincre de ne pas céder à la haine et aux jugements intempestifs mais de toujours accorder le bénéfice du doute