AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tia366


Une bonne trilogie est une pièce en trois actes. Pas simplement une thèse / antithèse / synthèse. Encore moins une succession de scènes ou d'histoires accolées à la suite.
Les deux premiers actes de la trilogie d'EJ Langlois étaient plus qu'à la hauteur, chacun développant et déroulant ses scènes, ses rebondissements et ses surprises sans jamais lâcher les trames de fond.
Le troisième acte, au-delà du fait qu'il est toujours aussi incroyablement bien écrit, passionnant, intéressant et humain, clôt dans le plus pur respect des choses cette pièce magistrale…
Et c'est en achevant la lecture de ce tome qu'on en comprend réellement la signification, toutes les significations. Des titres (je l'avoue, j'en demeurai un peu perplexe). Des personnages. de l'évolution des âmes humaines. de la manière dont la Parque auteure tissait les brins des histoires pour enfin dévoiler une tapisserie si éloignée de l'ordinaire.
Rien n'est ordinaire dans cette pièce, d'autant moins dans ce dernier acte !
Et pourtant, tout y est si juste, si parfait !
Le chemin de Lilie a été long… mais pas seulement. Ce fut un chemin nécessaire, pour elle, pour tous les personnages… mais avant tout pour le lecteur.
Ce tome n'est pas celui des révélations, mais de la rédemption. Des rédemptions. de l'amour, le vrai, le sincère, celui qui complète et qui guérit de tout.
C'est l'ouverture de(s) Pandore, les réponses aux questions (que l'on se pose sur les personnages, mais aussi sur nous-même, sur l'amour et la vie), et la conclusion, enfin.
Là où une autre auteure se serait perdue dans les méandres d'explications empathiques finalement excessifs, EJ effleure les choses à petites touches… depuis la première page du premier tome ! Et comme les délicats coups de pinceau de Ben, elle offre au lecteur, comme aux personnages, le temps et l'opportunité d'en venir de la plus intelligente des façons à la vraie conclusion.
Et cette conclusion est magnifique, magistrale. Juste et belle, humaine et tellement naturelle. Délicate mais si saine.
J'ai dévoré chaque tome avec un plaisir différent. Parce que chaque tome est un épisode en soi, mais qu'ensemble ils constituent une véritable aventure humaine, profonde, sincère, vraie ; doucereuse et dure ; iconoclaste mais logique. Et belle, si belle!
Et si, en achevant la lecture de ce troisième tome, on a un sourire à la fois soulagé, ému et heureux, on a au fond du ventre une petite touche de tristesse à se dire que… c'est fini… à moins que… ?
Réalisation Française clôt merveilleusement une pièce complète, et sonne comme l'ouverture d'une nouvelle pièce à venir (peut-être ? si seulement !! On en a tellement envie !). On ne peut s'empêcher d'y penser, en tournant la dernière page ; on cherche le tome suivant, pour retrouver nos amis de papier et vivre avec eux, encore.
Et si nouvelle trilogie il y aura, je la dévorerai avec le même plaisir !
Car le talent d'EJ Langlois ne s'est pas une fois démenti au fil des pages, et c'est bien une lectrice inconditionnelle que sa trilogie a gagnée ! Avec l'espoir de bientôt relire cette plume extraordinaire et (peut-être) de retrouver Lilie, Ben,Tom et tous les autres !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}