Critique de larepubliquedeslivres

Je me suis jetée dans ce livre sans même lire le résumé, connaissant très bien les écrits de l'autrice qui m'ont souvent fait voyager.

J'ai été plongée dans un univers futuriste où toutes les ressources sont limitées et où un virus indétectable tue les personnes infectées en 2-3 jours.

Dans cette histoire, l'héroïne principale est Alix, la fille du créateur du virus qui a disparu quatre ans plus tôt. le fil rouge de cette histoire est assez simple en apparence : trouver un moyen d'arrêter le virus.

J'ai été conquise par l'univers créé par l'auteur. Il est riche et original. Si le fil rouge parait simple, l'autrice a su mettre en place une histoire où les révélations successives m'ont fait douter à plusieurs reprises de mes hypothèses.

J'ai aussi beaucoup aimé l'alternance des points de vues qui permet de voir toute la complexité et la noirceur de cet univers.

L'héroïne de ce roman est forte tête, peut-être un peu trop mais c'est grâce à ça que l'histoire avance. J'ai surtout été touchée par l'amour qu'elle porte à son frère qui peut lui faire faire n'importe quoi. J'ai été surprise par la maturité de Scooty, Alors qu'il n'a que 12 ans, j'ai eu l'impression que c'était un adulte qui s'exprimait mais d'autres points m'ont fait voir que s'il a un cerveau d'adulte, il a bien un coeur de petit garçon.

Les personnages secondaires sont importants surtout les couches dehors. Un autre point fort de l'autrice, c'est d'avoir mis quelques notes de romance qui ne prennent pas le pas sur le reste de l'histoire.

J'ai cogité longtemps pour savoir où était l'antidote. Lors de la révélation, j'ai été bien surprise car la solution était sous mes yeux depuis le début de l'histoire.

En bref, un roman rythme et addictif dans un univers qui m'a particulièrement plu.