Critique de Yumiko

Yumiko
15 décembre 2014
Ma découverte de A.B.I.E avait été un magnifique coup de coeur, alors comment ne pas avoir envie de lire une nouvelle oeuvre de l'auteur? Impossible pour moi de résister, sans compter qu'une fois de plus les éditions Calepin nous offrent un visuel soigné et magnifique qui donne envie de lire immédiatement le roman. Je suis vraiment fan de la couverture! Comme si cela ne suffisait pas, le synopsis est alléchant et n'a fait que titiller davantage mon intérêt. Pourtant, ma découverte ne s'est pas vraiment passée comme je le souhaitais.

Dès le début j'ai retrouvé avec plaisir la plume directe et sublime de l'auteur. C'est l'élément qui fait que nous dévorons le roman sans grande difficulté. Elle est douée pour nous emporter dans son univers, pour nous bercer dans ses histoires, pour nous faire languir de lire la suite. Pourtant, si la qualité du style est indéniable, je n'ai pas retrouvé le même intérêt que j'avais éprouvé à la lecture de son autre roman. Tout cela en grande partie à cause... de l'héroïne!

Il n'y a rien de plus compliqué que d'adhérer à un roman quand on prend en grippe un personnage, surtout quand il s'agit du personnage principal. Kate et moi, cela n'a vraiment pas passé. Je l'ai senti dès le début, mais j'espérais la voir changer, mûrir et évoluer, de telle façon que mon avis évoluerait lui aussi. Malheureusement, elle reste agaçante tout au long du roman avec son impulsivité constante et ses explosions qui finalement ne font que ralentir la progression du récit par moment. Oui je comprends qu'elle veuille des réponses (nous en voulons aussi bien des fois), mais à chaque fois que nous commençons à avancer vers des révélations, elle s'énerve et coupe court aux discussions. Une fois, deux fois pourquoi pas, le problème c'est que cela se reproduit quasi systématiquement et cela donne vraiment envie de la secouer pour qu'elle arrête son cirque.

Heureusement que nous rencontrons Soren qui est le seul personnage que j'ai vraiment adoré. Lui il amène un plus indéniable et s'avère très bien travaillé, car les autres hommes du récit, Matt et Sébastien, m'ont laissée de marbre. le premier par sa naïveté et sa passivité, le second par sa façon de trop frôler avec un côté sombre et sadique que je n'ai pas aimé (même s'il évolue en bien au cours de l'histoire ce qui est un excellent point).

Mais alors, si avec les personnages j'ai moyennement accroché, qu'en est-il de l'histoire? L'histoire, elle, vaut vraiment le coup! L'originalité du récit et de la mythologie présentée est vraiment bien trouvée et bien développée, même si j'aurais aimé avoir encore plus de précisions sur les dons et qu'ils prennent un peu plus de place. C'est finalement un détail qui n'a en rien modifié mon plaisir de plonger dans cet univers. A souligner quand même que la deuxième partie est beaucoup plus passionnante, car la première phase d'incarcération de Kate tournait un peu trop en rond et les événements étaient un peu trop redondants à mon goût. Par contre, une fois cette partie passée, l'histoire prend pleinement son envol avec un rythme qui ne se réduit plus jusqu'à la dernière ligne.

En bref, j'attendais plus de ce roman et son héroïne a eu raison de moi, déclenchant chez moi un agacement quasi permanent. Je ne reste pas moins heureuse d'avoir fait cette découverte car la plume de l'auteur est toujours aussi géniale. Je vais continuer de suivre de près ses prochains romans et j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve encore. Je vous conseille donc cette lecture, car je suis convaincue que l'héroïne saura satisfaire d'autres lecteurs, vu que ce que j'ai ressenti est très subjectif.