EAN : 9791091990202
Editions Calepin (03/12/2014)
4.04/5   24 notes
Pour Kate, tout à changé cette nuit-là.
Cette nuit où sa liberté lui a été arrachée.
Cette nuit où sa vie lui a été volée.

Loin de ses proches, Kate se retrouve prisonnière d'un univers aussi fascinant qu'effrayant, aux côtés de son bourreau, le beau et troublant Matt... Face à ses ennemis et ses sentiments naissants, Kate se bat pour préserver son identité. Mais sait-elle seulement qui elle est ?
Que lire après Éclat NocturneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Kate vient de se faire larguer, c'est un peu la déprime et les copines ont décidé pour lui remonter le moral de lui organiser une soirée "No choice" en boîte.
Pourtant même si Kate se doute bien que cela ne va pas être de tout repos, rien ne l'a préparé à ce qui va réellement se passer.
Apres une mémorable cuite, la voici qui se réveille dans une propriété dont elle n'a aucune connaissance sauf deux garçons qui assistaient la veille à la soirée et que lui avait présenté sa copine?
A partir de ce moment sa vie ne ressemble plus à ce qu'elle a connu.

Dans la vie il existe semble-t-il des gens un peu particuliers qui possèdent un pouvoir appelé : Solus. de leur manière de l'appréhender il en est ressorti deux factions opposées : l'une pour la reconnaissance par l'obéissance, l'autre par la confiance.

Les étrangers du château essaient alors de lui expliquer, lui parlent de pouvoirs, de mutations, d'acceptation mais Kate n'y voit qu'une remise en cause de sa liberté.
Seule la présence mi agréable, mi énervante de Matt semble l'apaiser.
Ces étrangers attendent quelque chose d'elle et de ces facultés particulières sensées se révéler lors de sa mutation. Mais la rébellion constante de Kate ne favorise pas leurs échanges.
Jusqu'au jour où tout va à nouveau basculer et lui faire entrevoir une autre solution.

Kate est une héroïne comme je les aime, un caractère de chien genre Pitbull, aimable quand ça l'arrange et qui ne mâche pas ses mots même si elle sait qu'ils feront mouche à ses dépens.
Ses réactions dans sa nouvelle situation sont compréhensibles et à sa place nous souhaiterions avoir sa force de caractère et sa ténacité face aux Nawels.

Les autres personnages sont eux-aussi assez emblématiques.

Matt, le beau gosse qui l'a amené dans ce guêpier et qui pourtant malgré tout ce qu'elle lui fait subir, tente toujours d'apaiser les tensions qu'elle laisse sur son chemin.
Il semble gentil et compréhensif et pourtant plusieurs éléments nous le rendent un tantinet trop beau pour être honnête et indécis. Il cache des choses et nous ne savons pas de suite s'il agit pour son bien propre ou pour celui de Kate.

Sébastien est le côté sombre de la force, un être à tendance machiavélique et manipulateur. Plus vieux qu'eux d'une dizaine d'années, il semble aimer la violence et en même temps il est exaspéré par Kate et son incapacité à lire en elle. On ne sait s'il la brusque pour son propre plaisir ou au contraire parce qu'il se sent frustré de se voir en échec constant avec elle.

Il y a aussi Soren, ange gardien, âme soeur dans le sens Ami. Il semble de suite attirer notre sympathie. Mais les circonstances de sa rencontre avec Kate joue aussi beaucoup dans notre ressenti.
Pourtant on le suit avec plaisir tous comme certains autres Tofas dont sa soeur jumelle Aelia (j'adore ce prénom soit dit en passant lol).

D'autres personnages vont et viennent au cours de cette histoire et leurs pouvoirs ou leurs réactions vont nous amener à réagir et je pense que c'est ce que souhaite Tasha Lann avec son roman.

Mais les choses et les personnages vont évolués et voir ce qui va ressortir des décisions de chacun, bonnes ou mauvaises a été mon leitmotiv tout du long du livre. Je ne voulais pas le refermer sans savoir. Car l'âme humaine est une chose admirable et cependant parfois bien faible face à l'adversité ou le refus de faire face.

Tout comme dans son premier roman ABIE, nous sommes happés par le caractère sauvage et indomptable de l'héroïne, son caractère entier et sans concession.
Ses sentiments les plus puissants sont sa force et sa faiblesse. Car ils n'ont pas de milieu. Elle sait aimer et détester à la fois et surtout éviter de pencher plus d'un côté que de l'autre.
Elle évolue cependant beaucoup au fil des pages et j'apprécie de plus en plus la jeune femme qui en ressort.
Sa révolte est toujours là mais se mue en décision franche, irrévocable et surtout un peu plus réfléchie avec la confiance qu'elle ressent enfin en elle et surtout dans ceux qui l'entourent.

Mais attention à ne pas la trahir car alors sa vraie nature sauvage semble se réveiller et celui ou celle qui en pâtit risque de s'en rappeler longtemps.

Le fait que le roman soit séparé en deux parties:
- La première plutôt sur la découverte et le refus
- La seconde enfin sur l'acceptation et ses conséquences
nous amènent à évoluer avec elle au milieu de ses amis et ennemis.
La plume de Tasha nous entraine à sa suite et ne nous laisse guère de répit. Tout comme Kate nos pensées s'enflamment à deviner la suite, le futur qui peut ressortir de tout cela.
Et certaines de ses décisions finales vont nous satisfaire ou au contraire nous donner envie de la secouer mais en tout cas nous ne restons pas indifférents.

Seule la finale me parait trop courte, je l'aurais souhaité plus explicite. Même si elle est déjà spectaculaire il me manque un petit quelque chose, quelques explications supplémentaires, une bonne centaine de pages en plus pour être totalement satisfaite car je n'en ai pas eu assez, j'en veux encore. J'ai eu la sensation que tout s'accélérait un peu trop à la fin mais je ne saurais dire si c'est le cas de l'histoire elle-même ou de ma propre impatience à connaître enfin la réponse à mes questions.
C'est donc encore un coup de coeur pour moi et pas seulement pour le livre mais pour l'auteure puisque les deux romans qu'elle a écrit vont dorénavant trônés sur l'étagère à bonheur.

Merci aux Editions Calepin pour ce partenariat et je suis votre volontaire pour son prochain livre si vous en avez besoin
Lien : http://aelynah.skyrock.com/3..
Ma découverte de A.B.I.E avait été un magnifique coup de coeur, alors comment ne pas avoir envie de lire une nouvelle oeuvre de l'auteur? Impossible pour moi de résister, sans compter qu'une fois de plus les éditions Calepin nous offrent un visuel soigné et magnifique qui donne envie de lire immédiatement le roman. Je suis vraiment fan de la couverture! Comme si cela ne suffisait pas, le synopsis est alléchant et n'a fait que titiller davantage mon intérêt. Pourtant, ma découverte ne s'est pas vraiment passée comme je le souhaitais.

Dès le début j'ai retrouvé avec plaisir la plume directe et sublime de l'auteur. C'est l'élément qui fait que nous dévorons le roman sans grande difficulté. Elle est douée pour nous emporter dans son univers, pour nous bercer dans ses histoires, pour nous faire languir de lire la suite. Pourtant, si la qualité du style est indéniable, je n'ai pas retrouvé le même intérêt que j'avais éprouvé à la lecture de son autre roman. Tout cela en grande partie à cause... de l'héroïne!

Il n'y a rien de plus compliqué que d'adhérer à un roman quand on prend en grippe un personnage, surtout quand il s'agit du personnage principal. Kate et moi, cela n'a vraiment pas passé. Je l'ai senti dès le début, mais j'espérais la voir changer, mûrir et évoluer, de telle façon que mon avis évoluerait lui aussi. Malheureusement, elle reste agaçante tout au long du roman avec son impulsivité constante et ses explosions qui finalement ne font que ralentir la progression du récit par moment. Oui je comprends qu'elle veuille des réponses (nous en voulons aussi bien des fois), mais à chaque fois que nous commençons à avancer vers des révélations, elle s'énerve et coupe court aux discussions. Une fois, deux fois pourquoi pas, le problème c'est que cela se reproduit quasi systématiquement et cela donne vraiment envie de la secouer pour qu'elle arrête son cirque.

Heureusement que nous rencontrons Soren qui est le seul personnage que j'ai vraiment adoré. Lui il amène un plus indéniable et s'avère très bien travaillé, car les autres hommes du récit, Matt et Sébastien, m'ont laissée de marbre. le premier par sa naïveté et sa passivité, le second par sa façon de trop frôler avec un côté sombre et sadique que je n'ai pas aimé (même s'il évolue en bien au cours de l'histoire ce qui est un excellent point).

Mais alors, si avec les personnages j'ai moyennement accroché, qu'en est-il de l'histoire? L'histoire, elle, vaut vraiment le coup! L'originalité du récit et de la mythologie présentée est vraiment bien trouvée et bien développée, même si j'aurais aimé avoir encore plus de précisions sur les dons et qu'ils prennent un peu plus de place. C'est finalement un détail qui n'a en rien modifié mon plaisir de plonger dans cet univers. A souligner quand même que la deuxième partie est beaucoup plus passionnante, car la première phase d'incarcération de Kate tournait un peu trop en rond et les événements étaient un peu trop redondants à mon goût. Par contre, une fois cette partie passée, l'histoire prend pleinement son envol avec un rythme qui ne se réduit plus jusqu'à la dernière ligne.

En bref, j'attendais plus de ce roman et son héroïne a eu raison de moi, déclenchant chez moi un agacement quasi permanent. Je ne reste pas moins heureuse d'avoir fait cette découverte car la plume de l'auteur est toujours aussi géniale. Je vais continuer de suivre de près ses prochains romans et j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve encore. Je vous conseille donc cette lecture, car je suis convaincue que l'héroïne saura satisfaire d'autres lecteurs, vu que ce que j'ai ressenti est très subjectif.
Grâce aux éditions Calepin qui m'ont proposé de lire Eclat Nocturne, j'ai eu le plaisir de découvrir la plume de Tasha Lann qui m'a tout simplement envoutée. Je ne m'attendais pas à lire ce livre mais quand on me l'a proposé en numérique, j'ai eu envie de l'acheter. La couverture m'intriguait et le résumé m'a bien tenté donc j'ai d'abord acheté la version papier avant de me lancer dans ma lecture. Et j'ai vraiment bien fait. Si j'avais lu ce livre en numérique, j'aurai regretté de ne pas avoir le livre-objet car j'adore voir dans ma bibliothèque les livres avec lesquels j'ai passé un bon moment. Et ce fut un très bon moment ! J'ai tout simplement adoré ce livre.

Tout commence lorsque Kate se fait larguer et que ses copines décident de l'emmener en soirée pour oublier tout ça. Là, elle rencontre un jeune homme nommé Matt qui lui fait passer un bon moment. Mais lorsqu'elle se réveille le lendemain matin, Kate est complètement déboussolée. Elle se trouve très loin de chez elle, dans un endroit médicalisé, retenue de force. Conclusion : il semblerait qu'elle ait été kidnappée… et ce cher Matt fait partie du complot !

Pourquoi ? Qui sont ces gens qui la considèrent comme spéciale ? Et, qu'est-ce que ce « solus » dont ils n'arrêtent pas de parler ? Cette sorte de société secrète a des conversations assez étranges et il semblerait que certains d'entre eux aient des … pouvoirs ?! Mais pourquoi Kate a-t-elle été entrainée la dedans ? L'histoire est lancée, on ne peut plus s'arrêter !

J'ai beaucoup aimé le fait de présenter d'abord l'héroïne chez les Nawels, ces gens qui l'ont kidnapppé pour qu'elle fasse partie de leur communauté et pour pouvoir profiter de son solus qui ne s'est pas encore révelé. Par la suite, Kate arrive à s'enfuir de cette endroit pour aller chez les Tofas qui ont une autre vision des choses et qui privilégient la confiance (et non l'obéissance comme c'est le cas à Nawella). Grâce à eux, Kate va pouvoir embraser son nouveau pouvoir et découvrir qui elle est vraiment. Mais quelque chose la relie encore aux Nawels… ou plutôt quelqu'un ! Et cela l'obligera à revenir sur ses pas quand le moment viendra.

Je vous avoue que je ne m'attendais pas à être embarquée aussi vite et aussi bien dans cette histoire. Dès les premières pages, on devient accro à ce style, à cette plume qui nous emmène dans une aventure géniale. de plus, l'intrigue est vraiment bien réfléchie et se développe superbement. Il y a des retournements de situations, l'héroïne n'est pas une nunuche qui tombe éperdument amoureuse du premier gars rencontré, et la magie qui intervient est originale. L'idée de solus et surtout toute l'histoire qui est derrière, la légende et le passé des Nawells sont intriguant et on aimerait en savoir plus. Ce que je regrette peut-être, c'est que l'histoire se soit terminée si vite ! J'aurais bien aimé avoir plusieurs tomes ou une fin un peu plus développée. le livre fait un peu plus de 400 pages mais on ne voit pas le temps passé et même si le contenu de l'histoire se déroule sur plusieurs années, la fin est un peu brusque et l'épilogue trop court.

Outre cela, je vous recommande évidemment ce livre. Il m'a un peu fait pensé au roman d'Alexiane de Lys (Les ailes d'Emeraude) pour lequel j'avais eu un véritable coup de coeur l'année passée. On retombe aussi ici dans un monde où l'héroïne se découvre un certain pouvoir et est « la fille spéciale » du peuple qui l'accueille. Cela me donne d'ailleurs envie de relire ce livre ! J'aime ces auteurs qui nous font partir dans un monde magique et qui arrivent à nous faire croire que la féérie existe ! Bravo et merci à l'auteur :)
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Eclat Nocturne m'a fait passer un agréable moment. L'écriture est fluide, l'action prenante, et on a envie de connaître la fin de l'histoire. Les 400 pages passent très vite, et je ne regrette pas cet achat.
J'ai aimé le caractère de Kate, qui est forte et ne se laisse pas faire (même si parfois, on a envie de la claquer ^^). Ca change des héroïnes qui laissent tout passer...
-Le personnage de Sébastien;: j'ai beaucoup aimé. Un vrai salaud au début, puis l'on finit par changer d'avis sur lui. :)
En revanche, j'ai trouvé certaines actions trop répétitives et à la fin ça devient un peu lassant.
-J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Matt. Au début, il m'intriguait et me fascinait, mais à la fin, il a perdu de l'intérêt et on ne sait pas toujours sur quel pied danser avec lui.
-J'ai aussi trouvée la fin un peu rapide, je trouve que les éléments se résolvaient trop vite et ne laissaient pas le temps au lecteur de tout digérer.

Mais dans l'ensemble, Eclat Nocturne est un bon livre, que je conseille sans hésiter!
Je suis devenue accro à ce roman dès les premières pages. Oui, oui, j'ai totalement adoré l'histoire et l'héroïne. Une question de liberté, d'emprisonnement et de destin, qu'est-ce que vous ferez à la place de Kate ? Quelles décisions prendre ? Oh malheur ! *accent marseillais*

Le prologue m'a fait verser ma larme et rien que là, une question hantait mon esprit. La petite fille qui parle m'a bouleversée. Je suis très sensible, très sensible. =(
Kate se réveille dans un endroit inconnu, une prison verte. Oui, j'inaugure. =P Rien que les premières phrases du roman m'ont pris dans le filet de l'histoire et j'ai été happée dedans. Je voulais ploufer dans le livre pour me battre avec elle.

Je rageais avec Kate. Mon esprit liberté voulait se révolter contre tout ça et aussi préparer une douce vengeance. =P La faute au roman ! Toc ! Je me posais des questions sur les personnes qu'on rencontre. On cherche les indices autour du mystère qui plane, on peut avoir une vague idée de la chose mais dans cet univers, il fallait le préciser et bien sûr, voire jusqu'au ça va. J'ai quelques phrases qui m'ont interpellée dans leur signification mais bon on râle quand même. Hrumpf !
Mon esprit rebelle voulait courir avec le roman. Oui, vous avez bien lu. =D Je me méfiais également. le mystère autour de Kate s'épaissit. le rythme palpitant s'alterne avec le calme, l'apprentissage et la découverte. Quand notre héroïne était avec des personnages je m'inquiétais beaucoup, au fond de moi, j'avais le ventre noué, j'attendais sagement derrière ma tablette les événements à venir. Je voulais rentrer dedans et la sortir des griffes de personnes mal intentionnées.
Cet univers est fascinant même si il est petit. J'ai adoré découvrir ces lumières, ces dons. Un monde de violence et un monde de « normalité » qui est un peu la douceur. Les descriptions dedans sont bien écrites, j'imaginais très bien tout. Il est captivant et ensorcelant dans sa façon.

Kate est une jeune femme courageuse et qui a du répondant, elle fait preuve de maturité tout au long du roman, elle réfléchit, se remet en doute mais ses vilains défauts font surface, ça fait tout son charme. Quel caractère de cochon qu'elle a. Yeap !
Les autres personnages sont importants, elle va évoluer grâce à eux et dans ce roman on parle d'amitiés, d'amour et de famille. L'amitié et la famille sont très importantes.
Je ne vais pas citer de noms spécifiques enfin peut être Soren, Matt, Aélia, Sébastien, Mila et j'en passe… Chacun à sa manière de voir les choses, anciennes règles contre nouvelles règles… Ils vont apporter des réponses, des affirmations et grâce aux événements Kate va évoluer.

Eclat Nocturne va vous éveiller toute la nuit car vous voulez savoir à tout prix ce qu'il va se passer. Légende, amour « interdit », pouvoirs, amitié, famille et la liberté vont vous tenir tout au long du roman. Je ne voyais pas les pages tournaient, je sentais la fin approchait et ça me désolait. Je ne voulais pas m'arrêter, j'étais bien dans ce monde, cette histoire simple et complexe à la fois. Je devinais certaines choses et l'écriture de Tasha Lann est tellement fluide et entrainante qu'on n'a pas envie de stopper notre lecture. J'ai grogné, souri, hurlé. Je suis passée par toutes sortes d'émotions. L'amour interdit survole les pages, les péripéties tout en étant en avant. J'ai un petit sourire au coin en y repensant.

C'est un coup de coeur pour moi. En lisant le résumé je ne m'attendais pas vraiment à ce genre d'histoire. On a une héroïne du tonnerre, une écriture qui nous demande de continuer et l'histoire nous prend aux tripes car le sujet que je retiens principalement est Liberté. Oui, oui, un renouveau, un destin à prendre en main et une nature qui est libre.

Je trouve la couverture magnifique ! Elle représente à merveille le roman et sa pensée. =D

Merci aux éditions Calepin de m'avoir permis de donner mon avis ! =D
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..

Suis-je la seule à être obsédée par la liberté ? Je ne comprends pas pourquoi personne ne se rebelle. Le monde réel est-il si atroce qu’ils préfèrent tous perdre leurs droits en faveur de leur don surnaturel ?
Je ne sais si je dois être soulagée ou non. Soit je suis une folle entourée de gens normaux, soit je suis saine d’esprit, mais entourée de détraqués. Dans un cas comme dans l’autre, les perspectives ne sont guère réjouissantes.
Je n’ose bouger. Malgré moi, sa présence à mes côtés me réconforte. Je veux qu’il s’en aille et en même temps, j’ai peur dès qu’il me quitte.
L'amour est une chose que personne ne peut expliquer. Il naît parfois de façon étrange, rien ni personne ne peut y changer quoi que ce soit.
Tu es une personne exceptionnelle Kate, ton caractère est ta plus grande force.