Critique de Liphe

J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique Jeunesse. Je l'ai choisi car son résumé m'intriguait.

J'ai commencé ma lecture hier soir et je l'ai fini ce matin. Ce livre se lut tout seul, l'écriture très fluide et on se laisse emporter.

Ce livre m'a fait voyager à Rio, au Brésil, que je connais très peu et qui a été une totale découverte. J'ai beaucoup apprécié ce côté du livre et la plume de l'auteure qui a réussi à me faire traverser l'Atlantique.

Ce livre raconte l'histoire de Samuel, qui a décidé de ne plus parler depuis l'accident de voiture qui a tué sa mère un an auparavant. Son père l'envoie au Brésil, chez des amis, où il se retrouve avec 7 autres adolescents troublés. On suit peu à peu leur évolution et je me suis très facilement attachés à eux, particulièrement à Samuel et à Céu.

On découvre aussi le passé de la mère de Samuel. J'ai eu un peu de mal à suivre, n'ayant pas étudié cette période en cours d'histoire mais là encore j'ai découvert beaucoup de choses.

J'ai trouvé ce livre très bien écrit, on est dans la tête d'un adolescente perdu, à la limite de la dépression. En découvrant les problèmes des autres, on essaye de les comprendre et on voit les épreuves de la vie.

Ce livre m'a passionnée, je n'arrivais pas à le lacher une fois commencé. J'ai souri, j'ai ri, j'ai été triste, j'ai été surprise et j'aime bien lorsqu'un livre arrive à me faire ressentir tout cela à la fois.

En résumé, c'est une très belle lecture que vous conseille vivement, et qui restera dans ma mémoire.