Critique de LaPetiteEtagere

Ce roman, je l'ai découvert dans le cadre d'un appel à chroniqueurs lancé par l'auteure elle-même pour son roman au format numérique. Je ne lis pas beaucoup de romance car ce n'est pas un genre qui me tente énormément. Mais ici, l'histoire m'a attirée et je me suis proposée ! Et si l'auteur passe par là, un grand merci pour cette opportunité de lire une romance made in France (et plus précisément corse si je ne me trompe pas) ! Découvrez donc dès maintenant ma chronique.

L'histoire est celle de Nina, jeune trentenaire vouant sa vie aux animaux. Elle est vétérinaire et vit à Londres. Mais il n'y a pas que les animaux dans sa vie, car il y a aussi Tom Bradley, star anglaise internationale dont elle et sa meilleure amie Beth sont fans depuis des années. Et un jour, les deux amies apprennent que la star est célibataire après des années de mariage, et qu'en plus il passe à Londres. Mais Nina s'est toujours refusé d'aller voir son idole en vrai, pour ne pas ternir l'image qu'elle a de lui. de plus, Nina est en couple avec Jeremy et ne se berce pas d'illusions. Mais elle finira par croiser son idole un jour, et dans une situation très négative pour Nina. Cependant les circonstances font que rien ne semble pouvoir amener les deux personnes à en apprendre plus sur l'autre mais pourtant…

Avec une histoire comme cela, qui je trouve est originale, je n'ai pas hésité à me proposer pour l'appel à chroniqueurs. On arrive plutôt bien à se plonger dans l'histoire dès le début. Mais mon petit souci a été que tout se déroule bien trop vite à mon goût. En seulement quelques pages, il se passe beaucoup de choses. Mais heureusement, la plume de l'auteur nous aide car on ne s'emmêle pas les pinceaux ! C'est un bon point je trouve.

Et pour parler de la plume de l'auteur, je l'ai trouvé simple, sans difficultés. Mais parfois on a eu le droit à quelques longueurs qui ne bénéficient pas au livre. Et ces longueurs auraient été préférable sur d'autres passages car parfois on a vraiment l'impression que tout arrive trop vite. On passe d'une scène à l'autre sans transition. J'ai eu parfois du mal à accrocher au roman.

Quant aux personnages, de ce côté-là c'est un peu plus compliqué. Les relations entre les personnages sont clairs et simples, pas de casse-tête. Mais tandis que certains personnages ont une personnalité creusée, d'autres paraissent effacés voire très complexes. Je pense notamment à Tom Bradley qui est assez compliqué à cerner, ou encore la meilleure amie de Nina, Beth, qui a plusieurs facettes. Pour Nina, je suis restée de marbre pour ce personnage. Je n'ai pas pu m'identifier au personnage, ni à me mettre dans sa peau. Mais je ne dis pas que c'est un personnage pas intéressant ! Je l'ai assez apprécié en fait, pour sa personnalité agréable mais réservée. Pour les autres personnages plus secondaires, il y en a quand même plusieurs que j'ai bien aimé, notamment Ravi, collègue et ami de Nina.

Mais l'un des points positifs de ce roman, c'est sans aucun doute sa fin. Je ne vais pas spoiler mais je trouve que l'originalité est assez prononcée. Même si cela n'a pas réussi à m'émouvoir plus que cela (mais il faut dire qu'il en faut beaucoup pour m'impressionner donc sur ce plan-là, cela vient très certainement de moi), la manière qu'a eu l'auteur de nous écrire la fin est vraiment un bon point. C'est très original !

Par contre, au niveau des rebondissements, je trouve que beaucoup étaient prévisibles. Peut-être est-ce dû à la plume de l'auteure, ou au fait que mon imagination se cale sur celle de l'auteure, mais ce roman n'a pas été pour moi sous le signe de la surprise. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas intéressant ! Il n'est pas parfait, c'est certain et c'est toujours comme cela pour les romans, mais il a quand même de nombreux points positifs.

En bref, une lecture agréable pour cette sympathique petite romance. Malgré quelques difficultés, j'ai longtemps hésité entre trois ou quatre étoiles, mais je lui délivre un quatre étoiles d'encouragement ! L'auteure a du potentiel, c'est certain, mais des petites imperfections subsistent encore dans ce roman. Par contre, rien à redire sur l'originalité !
Lien : https://lapetiteetagere.word..