AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le 100e singe (7)

L’impossible, nous ne l’atteignons pas mais il nous sert de lanterne
Commenter  J’apprécie          60
Le prof a dit comme toi, que le mal et le bien étaient en nous, côte à côte, et qu’ils n’arrêtaient pas de se faire la guerre au fond de notre tête, que c’était même ça notre liberté, choisir entre les deux et que c’était un combat de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          60
Rose n’arrête pas de me parler de votre centième singe, monsieur. Comme quoi, les consciences sont collectives, comme quoi, même fermées, les paupières ne peuvent effacer ce que les yeux ont vu… Moi, je ne sais pas réfléchir comme ça… de façon abstraite. Je n’ai jamais su le faire. Du coup, la plupart des décisions que j’ai prises, des choses que j’ai faites, ont eu des conséquences désastreuses.
Commenter  J’apprécie          30
En quelques minutes à peine d’une conversation à bâtons rompus, nous avions construit une bulle hermétique autour de nous. La péniche aurait pu larguer ses amarres et descendre le Rhône jusqu’à Marseille que nous ne nous en serions pas aperçus.
Commenter  J’apprécie          20
Jamais la France n'avait connu une telle catastrophe climatique. Le nombre de morts liés à la tempête Zoé qui avait frappé tout le sud-est du pays pendant six jours se comptait déjà en centaines voire en milliers (...)
Un autre sujet d'inquiétude était l'état des infrastructures nucléaires.
Commenter  J’apprécie          20
L’arrivée de ce môme de dix-neuf ans à peine, Ève ne l’avait pas voulue. Elle ne lui avait pas demandé de rester. Elle ne lui avait jamais demandé de revenir. Pourtant, lorsqu’il s’était pointé à nouveau début avril, elle avait été surprise de constater qu’elle était soulagée. Il était arrivé en fin d’après-midi et les avait rejoints dans le champ de kiwis, comme si de rien n’était.
Commenter  J’apprécie          10
Ève observait Quentin alors qu’il tirait sur sa clope, les yeux dans le vague de la nuit. Il était jeune et s’aveuglait pour un rien. Un sourire, une parole gentille et il fondait comme un chamallow. Il cherchait naïvement les retours d’affection et admirait quiconque lui montrait un tant soit peu d’intérêt, comme il haïssait sans réserve ceux qui lui avaient fait du mal. Idéaliste et instable, de la bonne volonté et du courage, mais aucun discernement, si facile à manipuler. Alors qu’elle-même se sentait de plus en plus étrangère à la grande comédie humaine, Quentin, traversé de sentiments violents et contradictoires, en faisait pleinement partie.
Commenter  J’apprécie          10




    Autres livres de Stéphane Lanos (1) Voir plus

    Lecteurs (89) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4923 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}