Critique de Zazaboum

J'ai eu un peu de crainte quand j'ai vu arriver ce pavé, très dense qui plus est, avec un sujet beaucoup plus difficile que ce que le résumé laisse à penser !

Ce n'est pas un roman qui se lit d'une traite même s'il est très prenant mais cette dystopie politique m'a fait hurler de rage et de crainte à tel point que, lisant le soir, j'ai eu 3 nuits un peu agitées qui m'ont obligé à réduire le nombre de pages lues tellement j'étais énervée !!

Il y a des sujets qui m'ont toujours viscéralement révoltée et fait réagir et cette lecture m'a rappelé quelques confrontations avec le GUD dans ma jeunesse militante.

Le livre débute par la présentation des personnages récurrents avec quelques retours en arrière pour montrer le contexte et voir évoluer la manière dont ils vont réagir et s'engager ! Une catastrophe climatique est l'occasion pour l'extrême droite de se positionner sur le créneau sécurité avec un retour nécessaire à la normale et Lyon va servir de répétition générale pour le plan d'envergure envisagé pour le pays !

Je comprends pourquoi l'auteur a mis tant d'années à rédiger ce livre où j'ai eu l'impression d'être immergée dans cette ambiance délétère avec manipulation, récupération politique des indécis craintifs sans oublier de rassurer les apeurés, ni la quête du pouvoir ou celle de l'enrichissement des dirigeants d'entreprises sans étique !

A côté de cette mise en place d'un système directif, haineux et violent, l'auteur a su aussi montrer l'aveuglement ou l'incrédulité dont fait preuve une partie de la population et la prise de conscience brutale puis de la réaction encore plus brutale dans la résistance.

Les dialogues de Madame et ses sbires pourraient tout à fait être prononcés par des personnes réelles en cette période électorale !!! C'est ce réalisme qui me blessait parce que cette dystopie pourrait être une évolution possible, voire probable, du devenir de notre pays !

Mais ne croyez pas que tout est négatif dans ce roman, il y a des êtres humains qui savent le rester, il y a de l'amour, de l'amitié, de l'entraide et beaucoup de respect pour soi-même et les autres !

Bravo et merci à l'auteur d'avoir su m'entrainer dans ces sombres aventures avec une écriture sensible mais sans concession et non dénuée d'humour en ce qui concerne les chroniqueurs ! le gros plus c'est l'absence de fautes ou leur invisibilité tant le roman est captivant ! Il y a un monstre qui sommeille dans tout être humain et il est facile de se perdre sur la ligne qui sépare le bien du mal !

Je remercie grandement l'équipe de Babelio pour l'organisation des Masses Critiques, les Editions de la Lanterne pour avoir publié ce livre dérangeant et l'auteur pour s'être accroché à ce qu'il avait envie d'exprimer !

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genre 2022