Critique de PETITJ

Antoine, gendre de BRUNEAU ancien militaire, hérite au décès de son beau père, d'un coffre contenant un colt 45, une balle, une liste de 11 noms et une phrase énigmatique dans un carnet à spirale. Il va découvrir le passé de Bruneau et de ses compagnons qui ont fait la guerre au Vietnam. Faits prisonniers, abandonnés par la France, ces soldats ont subi la cruauté de Georges BOUDAREL, ancien militaire français communiste qui est devenu un des plus cruels tortionnaires des camps viêtminh.
On entre avec lenteur, par petites touches, dans une page d'histoire oubliée, racontée avec pudeur par ceux qui ont vécu ces moments horribles. Mais c'est aussi une vraie rencontre avec des MILITAIRES, des HOMMES, forts et dignes, soudés entre eux sur qui on peut compter et qui, à leur retour se sont tus. de beaux portraits d'hommes. Comment ressentir ce qu'ils ont vécu sans être allé dans ce pays ? Une très belle page aussi pour mieux comprendre ce qui transforme un homme en tortionnaire, cette page donne à réfléchir sur les dégâts que peut faire l'endoctrinement. Un très beau livre, une belle écriture : Prix Reine Mathilde 2015.