Critique de Malvira

Dès le début, Tom Lanoye nous annonce la couleur : sa mère est mourante et, comble d'ironie, elle qui était si fière d'avoir été, en plus que bouchère, comédienne d'un théâtre amateur, elle est devenue aphasique.
Le reste de l'histoire tarde à venir; C'est que l'auteur n'est pas encore tout à fait prêt à nous parler de sa mère. Alors, il tergiverse et nous voilà plongé dans le décor de son village natale. Un décor à la flamande. On se demande ce qu'on y fait. Puis peu à peu on comprend. Et l'écriture nous apparaît alors magique... ou pas.
On aime ou on déteste, mais impossible de rester indifférent à la lecture de ce roman. Les paysages sont magnifiques de réalisme, les personnages sont truculents ou terribles. Quant à sa mère, c'est un mythe, c'est une maîtresse-femme, c'est quelqu'un qu'on ne peut contourner et Tom Lanoye la croque dans toutes ses dimensions. On la trouve détestable à une page, on s'en délecte à la suivante et personnellement, j'ai adoré. Un grand moment de littérature néerlandophone.