Critique de Luneblanche

C'est ma troisième enquête de Hap Collins et Leonard Pine. En les retrouvant, je suis assurée de passer un bon moment malgré une histoire souvent sombre.
C'est indéniable, Lansdale a un style et un ton d'écriture bien à lui. Il fait rarement dans la dentelle et ça monte d'un cran dans « Bad Chili ». Je conçois qu'il peut heurter et déplaire, mais si on n'y attache pas toute son importance, on y entendra les dénonciations de l'homophobie, du racisme, de la pauvreté, de la criminalité, du trafic de drogue ; thèmes chers à l'auteur qui nous plongent dans l'ambiance du Texas. Et puis, ça serait aussi ne pas souligner l'humour corrosif de l'auteur et sa belle humanité à travers l'amitié de Hap et Leonard. Une amitié avec un grand A, celle qui ne se pose aucune question, celle qui ne juge pas, celle qui partage et ne calcule pas, celle qu'on aimerait finalement tous connaître au cours de notre vie. Pour Hap et Leonard, c'est tout simplement « A la vie, à la mort ».

Hap chope la rage suite à une morsure d'écureuil ! Pas le choix, c'est l'hôpital qui l'attend et une semaine d'hospitalisation, ça va lui compter bonbon, on est en Amérique je vous rappelle. Comme si ça ne suffisait pas, Leonard a disparu suite à sa rupture avec Raul et est accusé de meurtre. Hap n'y croit pas une seule seconde et s'inquiète au plus point. Pas très confiant en la police, fouiner reste la seule solution. Pas joli-joli la découverte de ce réseau de vidéos trash et les opposants ne sont pas des plus accueillants. Seule lueur réconfortante, Brett, l'infirmière.