Critique de mosaique92

Mon premier polar de Joe R. Lansdale ; et pas le dernier, car je me suis bien amusée à suivre les aventures du duo improbable Hap Collins/Léonard Pine.

Disons-le tout net : êtres raffinés épris de langage châtié, passez votre chemin. Car l'auteur ne barguigne sur le langage cru, qu'il s'agisse de notre duo ou de ses acolytes, un flic et un détective, ou même de la petite amie de Hap, qui n'a pas froid aux yeux (et ailleurs). Mais cela ne choque pas car ces échanges ont lieu entre amis qui s'estiment profondément ou envers des personnages peu reluisants ; et, par ailleurs, ils ne se prennent pas au sérieux et peuvent aussi être profonds, voire philosophes.

Tout ce petit monde va essayer, en l'absence d'une police efficace, d'élucider une histoire de vidéos illégales révélée par deux meurtres dont l'un touche Léonard de près. Ils vont aller de galères en galères, récolter et distribuer gnons et castagnes. Mais pas que… car Hap va rencontrer l'amour. Attention : les scènes d'amour n'ont rien à voir avec celles des romans Harlequin, ai-je besoin de le préciser ? Hap en amoureux transi est un pur régal…

Bref, un roman déjanté et jubilatoire où se mêlent humour et action ; à lire pour une pause récréative.