Critique de GabySensei

Ils sont deux amis, l'un est noir et l'autre homosexuel, ce qui est un handicap quand on vit dans le sud des États-Unis. Heureusement ils sont musclés et savent se défendre. Quand l'un d'eux hérite de la baraque d'un vieil oncle, ils décident d'aller la retaper. Mais la maison est située dans un quartier laissé à l'abandon où la misère et la drogue font des ravages. Leurs voisins directs sont des dealers à qui il va falloir apprendre les "bonnes manières".

Quand ils retrouvent dans le sous-sol de la maison un squelette d'enfant et des revues laissant penser que le défunt oncle aurait pu être pédophile, ils décident d'enquêter. Ils vont se frotter de près a de beaux spécimens de racistes et de bigots qu'il va falloir remettre dans de meilleures dispositions à leur égard. Autant dire que la tâche est colossale.

Une scène de ce livre m'a fait pleurer de rire. Les deux héros rendent visite à un miséreux qui vit des aides sociales. Il a démoli son toit car des travailleurs sociaux devaient passer le voir afin de vérifier s'il était toujours dans le besoin. Comme il a plu toute la nuit, et en raison du mauvais état de sa toiture il est tombé malade et a vomi son dentier dans les toilettes. Quand les héros arrivent il est en train de patauger dans sa fosse sceptique pour retrouver son dentier. On peut parfois se mettre dans la merde tout seul...

Joe R. Lansdale a en tout cas l'art de faire passer des messages à travers des histoires soigneusement construites, et c'est un plaisir à lire.