Critique de indira95

Première introduction à l'univers poisseux d'un Texas, univers ô combien impitoyable, sauf que JR et Sue Ellen sont remplacés par un duo improbable que forment Leonard et Hap, le noir homo et le blanc paumé. Attachant notre duo y'a pas à dire, d'autant plus que les répliques et réparties humoristico-cyniques font mouche la majeure partie du roman. Un bon moment de lecture porté par le regard sans concession de Lansdale sur le Texas des faubourgs ravagés par la pauvreté, par la drogue qui s'en prend aux plus jeunes, par l'exploitation de la faiblesse humaine, surtout celle des enfants, sombre tableau d'une Amérique qui laisse peu de place à l'espoir. Tout est noir dans ce roman, le malheur suinte par tous les pores, c'est assez oppressant. Li"intrigue en elle-même n'a que peu d'importance au regard de la critique sous-jacente d'un système américain qui dévoile ses limites tout particulièrement au sein de la communauté afro-américaine. Je ne sais pas si je poursuivrais les aventures de notre duo. Ce qui est certain par contre c'est ce goût amer qui me reste en travers de la gorge.
Lien : http://livreetcompagnie.over..